jeudi 25 avril 2019 à 18h

Rencontre Les expériences du confédéralisme démocratique au Rojava

Le collectif de solidarité Liège-Rojava et le groupe qui organise les Rencontres de l'Ecologie Sociale vous invitent à un exposé et un débat sur l'Ecologie sociale dans le nord de la Syrie.

Depuis 2014, les communautés du Rojava, au nord de la Syrie se trouvent quasiment en autonomie et développent le confédéralisme démocratique. Ce système est fortement inspiré des principes de l'écologie sociale, articulé par Murray Bookchin et repris par Abdulah Öcalan.

L'écologie sociale est une critique radicale du système capitaliste et de l'état nation en tant qu'instrument autoritaire. En même temps, elle formule des principes selon lesquels une société peut être organisée. Avec la révolution déclenché par les communautés kurdes au Rojava, cette région est devenue un champs d'expérimentation sociale qui inspire des révolutionnaires au monde entier.

Au cours de cette soirée, Said Tame, journaliste originaire du Rojava nous proposera une petite introduction sur le développement du capitalisme et présentera le point de rupture de la révolution sociale et écologique poursuivie par les kurdes au nord de la Syrie, suivi d'un survol des principes de l'écologie sociale et la manière selon laquelle ces principes sont appliquées au Rojava (confédéralisme démocratique, démocratie directe, Jineolojie, autodéfense, écologie, collectivisations, ...)

Le débat sera suivi d'un repas.

Source : message reçu le 24 avril 15h