thème : Action Organisé par :

samedi 18 mai 2019 à 12h

Manifestation pour Mawda à Mons (covoiturage)

Ce samedi, démarrons ensemble de Liège pour rejoindre la manifestation à Mons, Mawda, un an après : on n'oublie pas, on ne pardonne pas !

Rendez-vous à 12h au parking au-dessus de la gare de Liège-Saint-Lambert, devant l'arrêt de bus "Cadran", Rue de Bruxelles 535, 4000 Liège. Après nous être répartis dans les voitures, nous partirons pour 12h30.

L'heure de retour sera décidée selon les impératifs de chacun.

La manifestation "Mawda : une enfant tuée, la vérité escamotée" est organisée à l'initiative du Groupe Montois de soutien aux Sans-papiers et du Comité Mawda Justice-Vérité.

Il y a bientôt un an, le 17 mai 2018, Mawda, une jeune enfant kurde de moins de deux ans est tuée sur le parking d'autoroute de Nimy-Maisière, au terme d'une poursuite menée par la police. D'emblée la police, le parquet, le gouvernement diffusent des informations mensongères. A ce jour le policier responsable des faits n'a toujours pas été inculpé. Malgré les différentes interpellations du Comité Mawda, aucun parti politique n'est en mesure à ce jour de relayer les demandes de mise en place d'une commission parlementaire afin que les responsabilités politiques qui ont conduit à la mort de la petite Mawda fassent l'objet d'une interrogation en profondeur. Faute de volonté politique le rapport du comité P ne concerne que les problèmes de communication qui précèdent le meurtre. L'affaire elle-même est saucissonnée entre plusieurs instances judiciaires, empêchant ainsi que la chaîne de commandements et donc de responsabilités soit interrogée.

L'affaire Mawda constitue clairement un point de rupture par rapport aux politiques de guerre aux migrants. Sans la pression d'une mobilisation citoyenne importante, sur le lieu même de l'instruction et du meurtre, à Mons, un an après, il y a de grandes chances, comme c'est souvent le cas dans ce genre de crime policier, que l'instruction se dirige vers un non lieu. Même si l'acte criminel du policier ne peut rester impuni, il s'agit surtout d'instruire ce qui est devenu un crime d'Etat. A travers la manifestation de la justice et de la vérité pour la petite Mawda, il s'agit de mettre fin à cette politique criminelle qui a armé le bras du policier. Soyons nombreuses et nombreux, ce samedi 18 mai à Mons pour exiger que justice soit rendu à la petite Mawda.

Apportez avec vous des vêtements pour petits enfants (de préférence de seconde main).

Source : message reçu le 16 mai 22h