samedi 8 juin 2019 à 18h
Rencontre Rouvikonas à Liège : des anarchistes en première ligne
Rouvikonas à Liège : des anarchistes en première ligne
Le pays où est née la démocratie se trouve sous tutelle, criblé de dettes et mis sous pression par les puissances internationales. Au lendemain de la crise financière, le néolibéralisme impose l'austérité et la dette. On sait que seule une infime partie des colossales sommes d'argent prêtées à la Grèce lui était, en réalité, destinée. La priorité était de rembourser les créanciers privés, notamment des banques en Allemagne et en France. Au moins 90% de l'argent prêté était destiné à revenir dans les établissements financiers des pays prêteurs. Ce n'était pas un sauvetage de la Grèce mais un sauvetage des banques.
En 10 ans, 35% de la population se trouve sous le seuil de pauvreté et 400000 jeunes ont quitté le pays. Tsipras et Syriza auront au moins prouvé à quel point la démocratie était une farce. Dans un tel contexte, pas difficile de comprendre le succès des groupes anarchistes en Grèce et plus particulièrement celui de Rouvikonas.
Basé au cœur d'Exarcheia et très célèbre en Grèce, ce groupe multiplie les actions coup de poing contre tous les pouvoirs depuis plusieurs années et fait souvent la une des journaux télévisés. Malgré la propagande inquiétante contre lui, il bénéficie d'une grande popularité et donne une image courageuse et solidaire de l'Anarchisme.
Leurs actions filmées et revendiquées, sont, disent-ils, une « manière de participer à la vie sociale ». Pour autant leur politique ne se résume pas à leurs apparitions spectaculaires. Dans une Grèce en crise où le fascisme croît, ils entendent s'imposer en opposant à leurs ennemis une éthique désirable. Ils ne veulent pas être un groupe mais cherche plutôt à « devenir une tendance » cela afin de « devenir un gros problème ».
Rouvikonas est dans le collimateur depuis longtemps et fait face à une répression continue de l'Etat grec.
Comment résister face au durcissement des régimes politiques en Europe ? Comment sortir du capitalisme et de la société autoritaire ? Sur quelles bases créer des convergences de luttes ? Que proposent-elles/ils?
Samedi, nous accueillons des membres du groupe pour en discuter. Bienvenu/e.
Dimanche aura lieu la même rencontre mais à Bruxelles :