vendredi 18 avril 2014 à 14h

Théâtre Générations con, elles vécurent heureuses et eurent beaucoup d'amant-e-s

Pour cette deuxième création en co-écriture, LES PUTES - Pauline BROTTES et Emilie Sri Hartati COMBET - ont décidé de s'inspirer de leurs rencontres avec Thérèse CLERC, 86 ans, et Kahina MANSOURIS, 10 ans. Pendant ces deux années de recherche en quatuor, elles ont partagé leurs réalités et leurs fantasmes, leurs pensées et leurs désirs de liberté

Les premiers temps de résidence avec ces deux femmes, ont révélé l'envie de travailler autour de leurs prises de libertés comportementales et corporelles, face à une pudeur sociale oppressante. « Générations Con, elles vécurent heureuses et eurent beaucoup d'amant-e-s » s'inspire de ces deux corps supposés inaptes à la production et à la reproduction.

LES PUTES, réfléchissent ici, à une utopie Punk de l'indécence, qui se penche sur les tabous sociaux, afin de se frotter aux limites de l'acceptable.

Sur scène, elles incarnent des figures archétypales de genre, issues de l'imaginaire hétéro-normatif dominant. Au même titre, la nudité, omniprésente sur le plateau, est portée comme un vêtement social.

Elles s'attaquent à déconstruire les figures sociales et leurs représentations présupposées. Elle investissent ces figures en inventant d'autres modes de relation et d'action. Sur le plateau, elles légitiment ainsi des postures pouvant paraître obscènes, absurdes ou déplacées.

Elles se saisissent d'un corps politique, afin de s'inventer et de se choisir.

Les deux interprètes évoluent dans un univers dramaturgique aux accents nostalgiques. On entend les voix de Thérèse et de Kahina, absentes du plateau, voix qui résonnent comme des réminiscences de la rencontre.

Des oignons jonchent le sol - oigonons qu'on épluche autour d'une table et symboles du lien intergénérationnel, oignon racine, oignon qui fait pleurer...

Avec humour, cette pièce sérieuse pour des femmes qui ne se prennent pas trop au sérieux œuvre à dédramatiser des postures politiques affirmées. « Générations Con, elles vécurent heureuses et eurent beaucoup d'amant-e-s », performance poétique et engagée, propose une expérience punk.

Gratuit

http://www.lesputescie.com/

Source : message reçu le 31 mars 15h