jeudi 27 juin 2019 à 18h

Vernissage de l'exposition "Traversées : Bois, pierre et terres pour un exil"

Les Territoires de la Mémoire réunissent pendant les vacances d'été, 4 artistes : Patricia Michat, Michel Di Nunzio, Pierre Hemptinne et Luc Navet. Avec la pierre, la céramique, le bois, des balles et d'autres matières, ils nous parleront de l'exil et des droits humains. Ils nous donneront leur vision de ce défi qu'est l'exode pour sa survie. Sans oublier la présence de mots. Les mots comme force d'émotion, renforçant le sens des œuvres.
Trois visions, trois formes d'art, quelques œuvres en volume pour exprimer un ressenti, une utopie fraternelle et une politique basée sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Et puis l'espace d'exposition, où les œuvres se répondent, se parlent, et peut-être vous parleront.

Patricia Michat

La recherche de l'équilibre entre la forme et la matière, entre la douceur et l'exigence de la porcelaine sont au cœur de son travail. Aller à l'essentiel, accepter la lenteur et les nombreuses étapes qu'impose le travail de la terre.
Les œuvres portent sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, sont une réflexion sur le pouvoir des mots, sur notre représentation de la liberté, de nos droits et de nos devoirs.

Luc Navet

Les drames humains se succèdent, issus d'une situation sociale et économique qui n'engendrent que discrimination et exclusion. L'art devient pour de nombreux artistes un cri dont la portée peut apparaître comme une bouteille à la mer. Comment transformer la tragédie en poésie…
L'œuvre exposée est une sculpture en bois de tilleul, tissus et texte de Pierre Hemptinne.

Michel Di Nunzio

Sa démarche a toujours été vouée aux expressions contemporaines. Intéressé par l'humain et toutes les gammes de sa représentation, sa présence, son silence, son isolement, sa solitude, mais aussi sa difficulté de communiquer. Acier, bronze, pierre, bois, écorces, fil de fer s'insèrent dans son processus de création.
Une approche « sédimentaire » en quelque sorte, équivalente aux repentirs.

L'exposition est accessible du lundi 24 juin au samedi 31 août 2019.
Horaire d'été : du lundi au samedi de 10 h à 18 h

Source : https://www.territoires-memoire.be/agenda/201…
Source : message reçu le 16 juin 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;