vendredi 11 octobre 2019 à 9h30
Conférences Trois dialogues pour des solidarités renforcées
- Liberté, égalité, solidarité
- Exister, résister, désobéir, inventer pour progresser
- La mobilisation solidaire : un idéal citoyen
Avec Isabelle Boni-Claverie, Tania De Montaigne, Pascal Chabot, Edouard Delruelle, Jean Leclercq, Adriana Costa Santos, Christine Mahy, Paul Jorion et Arnaud Zacharie.
Le mouvement laïque belge a progressé constamment dans la recherche d'une société plus juste au fil des luttes qu'il a menées tout au long du XXe siècle : des luttes pour l'enseignement officiel, le progrès social, le suffrage universel, le droit des hommes et des femmes à disposer d'eux-mêmes, la citoyenneté et la défense des droits humains.
Ainsi la devise de la laïcité a entre autres pris la forme de « Liberté, égalité, solidarité ». Solidarité plutôt que fraternité car, si cette dernière est fondamentale, le mouvement laïque lui préfère la solidarité que nous pourrions résumer par une « fraternité active ». Cet idéal où chacun s'engage les uns à côté des autres afin de veiller à ce que toutes et tous bénéficient des mêmes droits.
Mais pour faire preuve de progrès, la société a besoin d'acteurs et d'actrices pour défendre ce projet. Qu'est-ce que cela veut dire d'exister aujourd'hui ? Quelles résistances peuvent être construites ? Des 343 salopes de 1971 aux hébergeurs de migrants, la désobéissance n'est-elle pas une évidence face aux forces conservatrices ?
Lors de cette matinée, les personnes intervenantes éclaireront les enjeux de la laïcité au regard des défis citoyens et démocratiques contemporains.
Dans le cadre de « 50 ans de laïcité ».
Gratuit sur réservation.
Réservation :
04 230 70 50
rese rvation@ citemiro ir.be
Source : message reçu le 16 juillet 15h