jeudi 12 septembre 2019 à 17h30

Rencontre Digitale #3 : Internet, propriété privée ?

Riche d'un agenda fourni l'année précédente, les Rencontres Digitales reviennent cette année avec de nouvelles conférences. Les Rencontres Digitales sont des événements gratuits organisés toute l'année par Sirius HUB, un écosystème ouvert à tou.te.s qui forme et accueille passionnés du web et professionnels du digital à travers de multiples projets.

Sirius HUB, c'est à la fois, une école de coding (Sirius SCHOOL) inscrite dans une dynamique d'entrepreneuriat social (Sirius COOP) mais aussi des conférences et des ateliers avec pour dénominateur commun le numérique.

En découvrant des projets innovants, les Rencontres Digitales sont l'occasion de booster sa culture numérique à travers une mise en relation de professionnels du milieu, de futurs acteurs du numérique et du grand public.

Cette troisième rencontre a pour thème :
« Internet : propriété privée ? »

Si les questions de l'accès à internet, avec un usage omniprésent des réseaux, sont au coeur des débats aujourd'hui, peut-on encore considérer le web comme un réseau libre d'accès et appartenant à tous ? Or, cet idéal de l'internet libre était bel et bien une valeur prédominante pour ses fondateurs. En parcourant les notions d'open source, de noms de domaine et de gouvernance d'internet (notamment dans la lutte contre les inégalités), cette rencontre dégagera une réflexion sur internet, ses usages, ainsi que sur les acteurs qui en ont réellement le contrôle.

Louis Pouzin - Open-Root

Initiateur du premier réseau européen d'ordinateurs, Cyclade (opposé au réseau américain Arpanet), Louis Pouzin est considéré comme l'un des précurseurs d'internet. Le datagramme inventé par Louis Pouzin durant l'époque Cyclades a donné naissance aux protocoles TCP/IP, utilisés pour le transfert des données sur internet. Décoré du prix de la reine Elizabeth pour l'ingénierie en 2013, Louis Pouzin, aujourd'hui retraité, continue activement ses travaux pour l'ouverture et la démocratisation d'internet. Défenseur d'Open-Root et des racines ouvertes, il s'oppose à la hégémonie américaine de l'ICANN sur l'attribution des noms de domaines et lutte pour la gestion multilingue d'internet.

http://www.open-root.eu/

Chantal Lebrument - Open-Root

Présidente d'Eurolinc, une association de lobbying international œuvrant pour le multilinguisme et une meilleure gouvernance de l'internet, Chantal Lebrument est experte dans la gestion technique des noms de domaine (DNS) et est spécialisée dans la gestion de projets industriels liés à internet. Nourrie de ses multiples expériences en gestion digitale, elle est active au sein d'Open-Root pour amener une meilleure gouvernance d'internet en considérant les enjeux et pressions autour de celle-ci. Depuis janvier 2016, elle a intégré le projet RINA (Recursive InterNetwork Architecture), un nouveau protocole internet qui remplace TCP/IP.

http://www.open-root.eu/

Marie-Anne Delahaut - ISOC - Millennia2015

Directrice de recherche de Société de l'information et Égalité des genres à l'Institut Destrée, Marie-Anne Delahaut est présidente de la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation, fondation internationale d'utilité publique dont l'objectif est de lutter pour l'égalité entre femmes et hommes, le respect des droits humains, la promotion du capital humain et la solidarité numérique en vue de l'autonomisation des femmes. Membre de l'Internet Society (ISOC), elle a fondé le Chapitre Wallonie de l'Internet Society (ISOC Belgium - Wallonia Chapter).

http://www.isoc.be/

Source : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre…
Source : message reçu le 12 août 11h