thème : Action Organisé par :

mardi 10 septembre 2019 à 7h30

Mobilisation contre l'expulsion d'Entre-Murs Entre-Mondes

Nous avons reçu un avis d'expulsion pour le mardi 10 disant que la police viendrait nous expulser à partir de 8h30.

Nous vous proposons donc de venir nous soutenir devant le bâtiment dès 7h30. Il y aura du thé, du café et des viennoiseries pour vous accueillir.

Nous prévoyons une auberge espagnole pour midi.

Nous n'avons aucune certitude sur l'heure à laquelle la police arrivera donc même si vous ne pouvez pas être là au début de la journée cela reste pertinent de venir plus tard.
Nous vous tiendrons au courant d'éventuelles évolutions via la page.

------------------------------------------------------------------------------

"Notre Centre Social Autogéré se fera expulser mardi. Nous avons choisi de résister. Nous nous ferons sans doute tirer hors du bâtiment que nous occupons par les forces de la ville. Un bâtiment vide depuis 15 ans et qui, une fois que nous serons expulsé.e.s, restera certainement vide pendant plusieurs années encore. Un bâtiment où nous avions choisi de donner notre temps et notre énergie pour recréer du lien humain et nous battre pour ce à quoi on aspire.

Dans un monde où les droits sociaux fondent et les forêts brûlent, dans une société qui ne nous offre aucune chance d'émancipation et d'avenir décent, nous avons choisi de sortir des rails, des chemins balisés par ceux qui veulent que rien ne change. Nous avons choisi de ne pas respecter la loi. La loi maintient ce système mortifère en place, la loi permet à quelques personnes riches d'en exploiter des milliards d'autres en ruinant l'environnement, la loi protège les intérêts spéculatifs des grands propriétaires qui laissent leurs bâtiments vides en pleine crise du logement.

Nous avons saisi, sans demander la permission, la chance qui nous était donnée de créer un endroit où nos valeurs de solidarité et d'autonomie seraient mieux respectées ; un endroit où la nourriture, la parole, l'art, la politique, le sport seraient accessibles à tout le monde ; un endroit où s'échapper ensemble des normes oppressantes que la société fait peser sur nos corps et nos esprits ; un endroit de rencontre pour organiser nos luttes contre ce système capitaliste qui détruit, chaque jour un peu plus, la vie autour de nous.

Nous avons choisi de résister mais nous pensons aussi que si la ville de Liège est cohérente nous n'aurons pas à le faire. En effet le collège communale, depuis plusieurs années, lance des initiatives comme « réinventons liège » ou « liège 2025 » en se targuant de vouloir créer de nouvelle dynamique dans la ville. Or, quand un collectif choisi de créer de la vie et du lien dans un quartier sans demander de compte, si la ville choisi de se ranger du côté du propriétaire et d'envoyer sa police pour expulser ce collectif, elle montre alors à quel point son discours est creux et vide de sens.

La ville va-elle nous expulser ? Ou va-t-elle être cohérente avec son discours ?

Dans tous les cas, nous resterons là car en résistant nous touchons du doigt les limites même du système qui nous enferme, qui réduit nos possibilités d'actions à des rafistolages éphémères, qui empêche tout changement structurel profond, qui entretiennent les systèmes de domination (de la nature, des femmes, des pauvres, des personnes racisées, etc). Ces limites, nous les rendrons visibles par toutes et tous, nous montrerons l'absurdité de cette situation. Nous leur aurons dit merde, jusqu'au bout. Ce fait lui-même est important pour nous, il nous rend libre."