vendredi 4 octobre 2019 à 18h30

Vernissage Exposition de photographies d’Hannah Kalaora « Vivants »

Expo du 4 au 26 octobre

« Un instant. Une rencontre. Un regard, le mien ; se pose. Sur un être vivant. Un homme, une femme, une plante où une pierre. La magie opère et la capture de l'instant engendre d'autres instants. Celui du développement en chambre noire. Celui de l'évaluation d'une planche-contact. Celui d'une prise de conscience : " Là, il y'a quelque chose qui se passe". Et encore, celui du tirage, trop sombre, trop gris, trop clair ou juste bien. Enfin arrive l'instant d'une satisfaction, d'un soulagement, quelque chose se termine. Les personnes que j'ai photographié m'ont tous donné leurs accords, à part peut-être ; ma fille. Souvent, je ne les connais pas. C'est la photo qui me les fait rencontrer.

Ou peut-être que grâce à la photo j'ose les rencontrer. Je commence à demander l'accord à tout ce que je photographie. C'est comme un rituel. Il m'est arrivé de voler aussi. De voler l'instant, et je me demande si c'est légitime.

Au moment où je photographie, c'est une tentative de capturer le mystère. Tentative paradoxale, car vouée à l'échec dès le départ. Mais tentative tout de même, et ; l'intention reste. L'intention de saisir ce mystère. "Il y'a quelque chose dérrière cette image". Alors c'est bon, je laisse cette photographie m'habiter tout un temps. Elle aussi finit par devenir vivante.

J'ai l'occasion ici de partager ces photos que j'ai saisies, et qui m'ont traversées. J'ai eu l'envie d'en faire un livre, accompagné de mes gravures, pour saisir encore plus qu'un instant ; une période. Et ce livre-lui même est devenu période. Il est ici, heureux d'être ouvert. »

Source : message reçu le 20 septembre 12h