mercredi 6 novembre 2019 à 18h30

Conférence L’avenir du travail vu du Sud

Toutes les organisations internationales, ou presque, en ont fait une priorité (OIT, OCDE, G20, Banque mondiale…). Leur point commun : penser l'avenir du travail sous l'angle de la « quatrième révolution industrielle » avec ses robots, ses imprimantes 3D et ses plateformes numériques.

La quantité et la qualité du travail à venir dépendrait avant tout de cette « révolution ». Mais qu'en est-il vu du Sud ? De quel travail parle-t-on exactement ? Quelles tâches humaines derrière l'automatisation ? Quelle matière ? À qui ces discours s'adressent-ils ? Dans quels buts ?

Aujourd'hui, les 3/4 des travailleur·euses de la planète font partie de ce qu'on peut appeler le « Sud global » (sans emploi formel ou sans accès aux protections sociales liées). Ce sont pourtant les grand·e·s absent·e·s de ces discours sur l'avenir du travail.

Cédric Leterme, qui a publié un livre où il donne la parole à des activistes, syndicalistes et universitaires en première ligne de cet enjeu mondial, viendra nous en parler.

(Présentation inspirée d'Éconosphères et de Syllepse)

Introduction vidéo par l'auteur : https://vimeo.com/344073268

Source : message reçu le 26 septembre 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;