mercredi 16 avril 2014 à 19h
Exposé / Conférence Black secret technology avec Pierre Deruisseau
Comprenant diaporama, lecture, extraits sonores et vidéos, le cycle aborde une époque de cette 'Great Black Music', à travers un mythe ou thème particulier. D'une durée de +- 2x1h20 chacun, les exposés sont créés et présentés par Pierre Deruisseau, dans une forme entre conte, séance d'écoute et rapport d'enquête.
BLACK SECRET TECHNOLOGY:
1966, les premiers robots appliqués à l'industrie font leur entrée dans les grandes villes du nord, Chicago, Detroit, capitale de l'automobile. Mi '70, début '80, partout, la technologie entre en scène dans la black music, ouvrant de nouveaux espaces sonores et imaginaires.
Après une attention aux worksongs et à leurs fonctions transformatrices, ce parcours-ci va à la rencontre des pionniers de l'electro, de la techno et du hip hop. Approchant les développements esthétiques comme une stratégie de résistance magique, cet épisode-ci interroge notre rapport corporel, émotionnel et spirituel à l'environnement technologique, explorant les danses et questionnement identitaires, nés de cette rencontre de l'homme et l'automate.
Mouvements robotiques, danses sur sonorités futuristes ; dans les grandes Metropolis, de jeunes sorciers s'investissent des pouvoirs technologiques. Voyage dans l'espace-temps, résistance à la déshumanisation et transes avec l'esprit de la machine.
Entrée : 5 euros
Source : message reçu le 7 avril 23h