lundi 16 décembre 2019 à 18h
Rassemblement Non au règlement qui criminalise la mendicité !
En 2001, la Ville de Liège a adopté un règlement entravant la mendicité. Interdiction de mendier à certaines heures, certains jours ou certains endroits, interdiction de solliciter le passant à l'aide d'un gobelet, arrestations administratives automatisées en cas d'infraction au règlement...
Récemment, le Tribunal correctionnel de Liège a pointé du doigt l'illégalité d'un tel règlement, au regard de la dépénalisation de la mendicité depuis 1993. La section liégeoise de la Ligue des droits humains, avec le soutien de 43 personnes mendiantes et deux éminents juristes belges, Paul Martens (président émérite de la Cour constitutionnelle) et Olivia Venet (avocate et présidente de la Ligue des droits humains), ont réclamé l'abrogation du règlement, dans une carte blanche publiée sur Le Vif en ligne et partagée plus de 800 fois.
Au Conseil communal du 16 décembre 2019, sera débattue une motion déposée par le groupe Vert Ardent remettant en question le règlement mendicité.
Soyons nombreux·ses à nous rassembler à 18h00 ce lundi 16 décembre 2019 devant l'Hôtel de Ville de Liège, pour soutenir le droit de chacun à la dignité humaine et l'abrogation de ce règlement absurde et liberticide.
Source : message reçu le 10 décembre 23h