thème : Réflexion Organisé par :

samedi 7 mars 2020 à 13h

Conférence-débat Féminismes : entre oppressions capitalistes, patriarcales et racistes

À la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège vous propose d'interroger et de débattre les féminismes et leurs liens avec les différents systèmes d'oppression que sont le capitalisme débridé, le patriarcat et le racisme.

Quel lien peut-on faire entre capitalisme et domination sur les femmes ? Quelles résistances apporter face aux oppressions ?

Pendant cette après-midi, venez enrichir vos réflexions et vos mobilisations d'apports théoriques, de débats et de témoignages inspirants.

En soirée, King Kong Théorie, manifeste rock'n roll pour un nouveau féminisme, adapté de l'essai de Virginie Despentes mise en scène par Julie Nayer, prolongera la réflexion en bouleversant les discours bien-pensants.

PROGRAMME

De 13h à 15h
Approche historique/anthropologique.
Comment le capitalisme a-t-il engendré, ou non, un rapport de domination spécifique sur les femmes, leurs corps, leurs libertés, leurs droits, … ?

  • Patriarcat et féminisme précapitalistes : les opportunités offertes aux femmes au Moyen-Age dans le Nord de l'Europe.
    Intervention de Julie Pilorget, docteure en histoire médiévale, Université Paris 7-Diderot.
  • Féminismes, nécessairement anticapitaliste et décolonial ? Quels changements et/ou basculements particuliers les systèmes capitalistes et coloniaux ont-ils opéré sur le patriarcat, l'oppression des femmes et leur résistance ?
    Intervention de Jules Falquet, responsable du Centre pour la documentation, la recherche et les études féministes (CREDEF) et spécialiste du genre en lien avec le changement social et politique.

De 15h30 à 18h
Féminismes, Écoféminismes et mouvements sociaux.
Quelles résistances s'opposent aux oppressions ?

  • Écoféminismes, grilles de lecture pertinentes pour lutter contre les oppressions capitalistes, patriarcales et racistes ? Intervention de Camille Bruneau (CADTM).
  • L'intersectionnalité, au cœur des pratiques militantes ? Intervention de Betel Mabille (Tout va bien le média).
  • Luttes féministes, anitcapitalistes, antipatriarcales, antiracistes, quelles stratégies et complicités souhaiter ? Intervention de Ruth Paluku Atoka (Climate Justice Camp).

Modératrice : Laura Beuker (Maison des Sciences de l'Homme)

PAF de la journée : 5 €

Inscription indispensable :
04 230 70 50
reseexrvation@excitemiroexir.be

Source : message reçu le 16 décembre 15h