samedi 15 février 2020 à 14h

Recherche-Action : Transition Écologique et Inégalités Sociales

Le CSA Entre-Murs Entre-Mondes accueille la première séance d'une recherche-action initiée par des chercheur.euse.s de l'Helmo qui travaillent sur les thématiques de la transition écologique et des inégalités sociales.

"Bonjour,

Dans l'état actuel de notre recherche Transition écologique et Inégalités Sociales ( https://www.helmo.be/Recherche-Innovation/Soc… ).

Il nous semble à présent judicieux de réorienter notre recherche vers une recherche-action avec les membres impliqués dans le Foyer des luttes qui le souhaiteraient, ou toute autre personne intéressée par les enjeux de la transition écologique en regard des inégalités sociales.

Pour rappel la méthodologie d'une recherche-action est le fruit, tout au long du processus de celle-ci, d'une dynamique collective ( Choix précis de la thématique, récolte des données, etc...).
Il semblait, dans l'état actuel de notre recherche, que la thématique pouvait se situer autour des questions de reconnaissance et de légitimation des processus générés par les nombreuses alternatives déjà existantes ( ZAD, Commune des communes, centre sociaux autogérés, Etc.... ). Mais celle-ci serait définie précisément à l'issue de la première rencontre avec les participant(e)s qui serait également la première des 4 séances de travail.

Avec qui : La recherche nécessite un nombre minimal de 8 à 12 participant(e)s.
Où : La première de ces séances se fera dans le centre social auto-géré Entre-Murs Entre-Mondes.
Quand : Il serait idéal que les personnes intéressées manifestent leur intérêt éventuel par retour de mail à cette adresse : p.etexienne@heexlmo.be pour le 27 janvier.
Cette recherche-action nécessite une implication et une présence à 4 rencontres de 3 heures entre février et mai 2020.
A la première séance (SAMEDI 15 FEVRIER DE 14 A 17H) nous définirons ensemble la thématique approfondie.
Nous établirons ensuite un calendrier commun à partir de début février pour la planification des séances.
En vous remerciant de votre intérêt et dans l'espoir de votre précieuse collaboration.

Bénédicte Schoonbroodt, Pascal Midrez et Pierre Etienne dit Pavé. "

Source : message reçu le 21 janvier 09h