vendredi 28 février 2020 à 19h

Sandrine Gatti versus Vincent Brems

Roman liégeois - Mœurs de Belgique ?

D'une voix précise et passionnée, Vincent Brems nous plongera en deux soirées de lecture, à travers les yeux de Sandrine Gatti, dans un univers à la fois proche - l'histoire se passe à Liège - et déroutant, souvent sombre, toujours palpitant.

Vincent Brems, diplômé en physique de l'ULiège, revisite, non sans ironie, à travers son premier roman, des lieux bien connus des Liégeois et Liégeoises qui ont vécu, comme lui, des heures nocturnes mémorables dans le Carré ou dans les boîtes de blues de la région.

Il vous propose de venir l'écouter raconter, dans une ambiance assez particulière, feutrée, chaleureuse et rafraîchissante, deux extraits de la vie de son héroïne bousculée par le destin.

C'est donc l'histoire de Sandrine, engluée dans une fatalité à laquelle elle tente d'échapper. Le destin d'une femme ordinaire, d'une jeune mère, qui se débat, poursuivie par les conséquences de ses choix difficiles. L'histoire aussi d'une certaine société belge, celle des coiffeurs et des cramignons, des friteries et des petits malfrats. Et l'évocation d'une région où langues et traditions se rencontrent sur fond de friche industrielle qui semble imprégner les âmes…

Vincent Brems est né il y a 49 ans à Hermalle-sous-Argenteau, en Basse-Meuse. Après des études de physique à l'université de Liège il devient professeur de math et physique à Adenau dans les Ardennes allemandes. Marié, il vit à Bonn et a trois enfants.

"Sandrine Gatti - Mœurs de Belgique" est paru en septembre 2019 aux éditions Mellonia.

Source : https://www.pointculture.be/agenda/evenements…
Source : message reçu le 1 février 12h