dimanche 16 février 2020 à 14h

« La Licorne apprivoisée » Départ : Eglise St-Servais

Visite guidée par un archéologue de l'exposition « La Licorne apprivoisée » et du site @ Départ : Eglise St-Servais

Une inscription peut se faire par versement sur le compte n° BE52 0682 0852 8809 de l'asbl Les amis de la chapelle Saint-Roch en Volière, avec les mentions suivantes en communication : nom / nombre de personnes inscrites / date de l'activité / n° GSM.

Au début des années 2000, le Fonds du Logement des Familles Nombreuses a transformé les bâtiments ayant appartenu aux frères cellites en logements.

Les archéologues et historien.ne.s de l'Agence Wallonne du Patrimoine nous présentent les recherches qu'ils ont effectuées en préalable ou en complément de ce travail de réaffectation.

Cette étude s'est avérée riche en témoignages d'occupations humaines s'étalant de la fin du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. Néanmoins, c'est le XVIIIe s. qui a laissé les traces les plus nombreuses et les plus tangibles liées à l'accueil et à l'enfermement de « déséquilibrés ».

Quatre domaines sont présentés par l'AWaP : le matériel archéologique, la disposition des lieux, le mode de construction et les témoignages laissés par les occupants.

Un ouvrage publié sous la direction de Catherine Bauwens, "La Licorne. Secrets et découverte. Étude archéologique de l'ancien couvent des frères cellites à Liège", dans la collection Études et Documents de l'AWaP, sortira de presse le ce 11 octobre 2019.

Source : message reçu le 5 février 14h