vendredi 9 mai 2014 à 19h30
6ème festival de résistance La grève de 1934 à Verviers, ses antécédents, ses suites
"La grève de 1934 à Verviers, ses antécédents, ses suites"
1934, année-phare dans un demi-siècle de luttes sociales
L'année 1934, avec sa grande grève verviétoise terminée par un cruel échec, c'ets un moment important dans le combat ouvrier. Mais on doit partir de 1906 pour comprendre la suite.
Un lock-out (grèce des patrons qui ferment les usines) long et brutal amène les travailleurs à s'unir, à créer de nombreuses formes de solidarité.
Pourtant, après cet événement majeur, une certaine paix s'installe et Verviers devient un haut lieu de concertation sociale, des accords assez novateurs y étant conclus, accords toujours fragiles, souvent menacés de remises en cause.
1934, grève du textile très longue, qui se termine mal et amène à des pratiques sociales disparues depuis 1906, un véritable retour en arrière catastrophique. Le mouvement ouvrier est assommé.
Arrive la guerre, qui bouleverse toutes les données.
Depuis 2009, le Cépag verviétois et la FGTB de Verviers et communauté germanophone organisent, en partenariat avec d'autres acteurs culturels et sociaux, un Festival de Résistance pour rendre hommage à ceux qui ont lutté et à ceux qui se battent encore contre les inégalités ou les injustices, pour défendre des libertés collectives et maintenir la perspective d'un monde meilleur.
Source : message reçu le 14 avril 16h