vendredi 6 juin 2014 à 20h
Théâtre Karl Marx, le retour
Marx, revisité et romancé par Zinn, se raconte : sa famille, ses amis, l'exil, le quotidien à Soho, l'engagement, la radicalité, la genèse et la maturation du Capital, qui apparaît dans ce texte avant tout comme l'oeuvre d'un homme de chair et de sang.
Marx, un homme tantôt autoritaire et tyrannique, tantôt en proie à ses propres contradictions et doutes, un homme dont la pensée et les théories sont profondément enracinées dans son expérience (et son observation) du monde, un homme qui a aussi été extraordinairement actif comme révolutionnaire.
Zinn prend délibérément des libertés avec la vérité historique pour nous offrir une dialectique dans laquelle Marx se soumet à des critiques fondamentales, au travers de confrontations imaginaires, avec sa femme Jenny, sa fille Eleanor ou encore Bakounine l'anarchiste.
Depuis 2009, le Cépag verviétois et la FGTB de Verviers et communauté germanophone organisent, en partenariat avec d'autres acteurs culturels et sociaux, un Festival de Résistance pour rendre hommage à ceux qui ont lutté et à ceux qui se battent encore contre les inégalités ou les injustices, pour défendre des libertés collectives et maintenir la perspective d'un monde meilleur.
Source : message reçu le 14 avril 16h