jeudi 5 mars 2020 à 20h

Rencontre Territoires chantés et poèmes oiseaux avec Vinciane Despret et Fabienne Raphoz

Une rencontre exceptionnelle avec Vinciane Despret (ULiège, philosophe et psychologue, auteur du récent « Habiter en oiseau » chez Actes Sud) et Fabienne Raphoz (poète et éditrice aux éditions José Corti, responsable des collections Biophilia et Merveilleux) au sujet des manières de faire territoire et poésie chez (et par) les oiseaux.

OUVERTURE À 20H / RENCONTRE À 20H30 / PAF: 3€

« J'ai "réfugié" mon pays natal du Faucigny entre deux petites départementales peu fréquentées des Causses du Quercy, dans une de ces maisons sorties d'une vie antérieure et qui vous dit : "c'est ici ". Au moment précis où je commence ce livre, le 30 juin, 9h38, un Troglodyte mignon est à peu près le seul de sa classe à percer le silence. Son chant, qui alterne les modes majeur et mineur, est rythmé par les gouttes d'une pluie continue dont le timbre varie selon leur densité et le support qui les accueille, feuilles de frêne ou de tilleul, gravier, friche, vitre ; variations que le petit enregistreur peine à distinguer, chaque goutte d'eau, tombant sur la bonnette, ayant plutôt tendance à exploser dans l'oreille en mini-grenade sans subtilité sonore à l'échelle du tympan. (…) »

Extrait de Fabienne Raphoz, Parce que l'oiseau, José Corti, 2018.

"Qu'est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l'enquête auprès des ornithologues.

Car ce qui l'intéresse surtout, c'est d'observer la naissance et le développement de l'intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux.

Où l'on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l'imaginer. Et si ces manières n'étaient que du spectacle, des parades dont personne n'est vraiment dupe ? Et si ce n'était qu'un jeu, pour "faire semblant" ? Et si l'on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?

Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter."
Quatrième de couverture d'Habiter en oiseau, Actes Sud, 2019.

Source : message reçu le 19 février 09h