dimanche 22 mars 2020 à 16h

Conférence « Restauration et rénovation de la chapelle Saint-Roch »

Conférence « Restauration et rénovation de la chapelle Saint-Roch » par Corinne VAN HAUWERMEIREN (restauratrice).

Classée comme monument depuis le 13 mai 1970, la chapelle Saint-Roch fait partie d'un ensemble historique et architectural remarquable : l'ancien couvent des Frères cellites, implanté « en Volière » depuis 1520. Cet ensemble est aussi compris dans le site de Volière et du Fond Saint-Servais classé depuis le 25 juillet 1988. Plus largement, ce lieu est intégré dans un site emblématique du paysage liégeois : les Coteaux de la Citadelle.

Entreprise depuis le 10 août 1995, la première phase de la restauration de la chapelle Saint-Roch, relative au gros-œuvre du bâtiment, s'est achevée le 6 mars 1997.

Grâce aux fonds récoltés par le Service Club Optimist de Liège, au prix Hubert Schoonbroodt créé au sein de la Fondation Roi Baudouin et à l'intervention des pouvoirs publics (95%), l'asbl Saint-Roch a pu faire restaurer en 2009-2010 le remarquable orgue baroque de la chapelle par la manufacture Thomas de Ster-Francorchamps. Le Fonds David-Constant de la Fondation Roi Baudouin a permis la restauration du tableau du maître-autel de la chapelle, signé du peintre liégeois Henri Deprez (1720-1797), tandis que la Fédération indépendante des Seniors de Liège assurait le coût de la restauration de la statue de saint Roch attribuée à Robert Verbure (1654-1720).

Ces restaurations participent à la phase 2 : la rénovation intérieure de la chapelle est aujourd'hui à l'étude ; elle nécessite un nouvel et important apport de fonds.

Source : message reçu le 19 février 16h