mercredi 18 mars 2020 à 19h

Rencontre Groupe de lecture Piketty : Capital et idéologie

En 2019, soit 6 ans après la sortie de son best-seller Capital au XXIe siècle vendu à plus de 2.5 millions d'exemplaires, Thomas Piketty publie Capital et idéologie.

Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. À partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.

Attac Liège propose un groupe de lecture afin de plonger ensemble dans cet ouvrage imposant, partager nos connaissances pour mieux l'appréhender et formuler nos critiques.

Source : https://liege.attac.org/event/lire-piketty/
Source : message reçu le 2 mars 15h