dimanche 29 mars 2020 à 14h

Manifestation Contre le centre fermé deVottem

La manifestation annuelle organisée par le CRACPE est fixée au

Dimanche 29 mars

Vottem, camp de la honte, 21 ans déjà, je ne l'accepte toujours pas !

Rendez-vous à 14h à la Citadelle, rue des Glacis, Enclos des fusillés

A l'heure où l'actualité dévoile à tous, à l'opinion mondiale, à ceux qui n'avaient pas encore compris… la réalité d'une Europe Forteresse qui bafoue les droits les plus élémentaires à la frontière grecque,

A l'heure où notre gouvernement en affaires courantes continue à enfermer et à expulser ceux qui ont cherché vainement un accueil ici, un cran plus haut avec le refus de Maggie De Block d'héberger dans les centres ouverts les « Dublinés » c'est-à-dire tous ceux qui sont passés par un autre pays avant d'arriver ici,

A l'heure où dans toute l'Europe l'extrême droite décomplexée renforce son discours raciste et xénophobe,

Soyons nombreux à dire non aux expulsions, aux centres fermés -prisons pour étrangers-

et à réclamer une politique d'asile et d'immigration qui respecte les Droits Humains !

TOUJOURS EN RESISTANCE ! 2020, commémoration de 75 ans de la libération des camps, de la victoire contre le fascisme et le nazisme ! Pour nous aussi commémoration de 75 ans d'une résistance qui doit se poursuivre contre des politiques se rapprochant de plus en plus de celles qui ont été combattues jadis.

C'est pour cela que notre rassemblement démarrera de l'Enclos des Fusillés, symbole, à Liège, de cette résistance.

Nous marcherons ensuite vers le centre fermé de Vottem où nous espérons faire entendre le plus fort possible aux enfermés cette solidarité résistante !

Pour préparer au mieux cette manifestation, plusieurs initiatives et rendez-vous :

  • APPEL DÉCENTRALISÉ À VISIBILISER LE CENTRE FERMÉ : au matin de la manifestation,

depuis nos rues, nos associations, nos points de départ pour rejoindre la manif, indiquons les chemins, signalons la direction du centre, montrons notre résistance !
DES ATELIERS COLLECTIFS de création de pancartes de fléchages sont proposés le dimanche 22 au centre social "Entre murs Entre mondes" ainsi que du 25 au 28 mars à "La croisée des chemins"
(Si chacun.e choisit sa manière d'indiquer le centre et d'être solidaire de l'action, le CRACPE réunit des positions accordées au sein de son collectif, et ne s'engage pas pour les affichages d'autres collectifs pouvant suivre cet appel).

  • RÉPÉTITIONS EN ATELIER AVEC LA CHORALE « C'EST DES CANAILLES » : avec le concours d'Oussama Gmati, percussioniste, la chorale souhaite donner de la voix et accompagner la manifestation de façon dynamique, en regroupant maximum de participants. Pour préparer avec eux cette intervention musicale, chants et percussions, deux rendez-vous pour des ateliers : lundi 09 mars à 20h00 et lundi 23 mars à 20h00 au Château de Peralta, place de l'Hôtel de Ville à Angleur (locaux du Centre Culturel Ourthe et Meuse). Communiquez votre présence en envoyant un courriel à l'adresse : chanextonsavotextem@gmaiexl.com
  • EXPOSITION PHOTO COLLECTIVE RÉTROSPECTIVE DES 20 ANS DE RÉSISTANCE : à visiter du 25 au 28 mars lors de l'événément du quartier Saint Léonard sur les migrations « A la croisée des chemins » aux locaux de la CGSL rue de la Brasserie 6. VISITE GUIDEE le 26 à 17h.
  • INAUGURATION D'UNE BOÎTE AUX LETTRES* de messages de soutien aux détenus qui prendra place à la Cité Miroir. Le jour de la manifestation, amenez des cartes postales, écrivez leur dans toutes les langues ! *Merci au groupe d'étudiantes en graphisme de Saint Luc qui nous ont proposé ce dispositif !

Toutes les infos bientôt détaillées sur notre site www.cracpe.be et sur notre page !

Merci de votre soutien ! A tout bientôt ! On ne lâche rien !

Le CRACPE