jeudi 2 avril 2020 à 19h

Conférence-débat Riccardo Petrella – Sauver l’eau, sauver la vie !

L'eau est-elle un bien commun ou le nouvel or bleu ?

L'eau source de vie est mise sous pression par des décennies d'exploitation marchande, d'accaparement au bénéfice de profits spéculatifs au détriment de la survie des populations locales et de nombres de pollutions aveugles. Elle risque aussi de manquer aux différentes espèces vivantes si rien n'est fait.

La base de la vie sur la planète est l'eau, sous toutes ses formes, et elle est menacée.

Aujourd'hui au sein de notre Europe, des populations n'ont pas libre accès à l'eau potable et certaines subissent aussi une contamination inacceptable de leur eau par de plus en plus de polluants toxiques.

Parallèlement et en lien avec son importance, la pression marchande et mercantile sur l'eau est aussi croissante, malgré la déclaration de 2010 sur le droit à l'accès à l'eau.

Riccardo Petrella, politologue et économiste, professeur émérite à l'université de Louvain, mettra en évidence le vol de l'eau / de la vie que l'on continuera à perpétrer aussi longtemps que ne seront pas renversés les trois pouvoirs actuels : la technologie, qui occulte le sens de la vie, l'Etat nation(aliste) souverain absolu, le capitalisme prédateur. Les conflits seront terriblement meurtriers si un tel renversement n'a pas lieu.

Source : https://liege.attac.org/event/sauver-leau-sau…
Source : message reçu le 5 mars 09h