mercredi 15 avril 2020 à 20h

Zone Slam Scène ouverte à Sixo

Le slam, c'est quoi ?

Le slam est né à Chicago en 1984. Son inventeur, Marc Smith, commença par organiser des concours de poésie dans un bar Le Green Mill. Le spectacle à l'origine du mouvement slam s'appelait "Uptown Poetry Slam".

Il était composé en trois temps : une partie musicale, une performance de poète invité et le tournoi de poésie, le poetry slam. Le mot "slam" lui-même n'a pas toujours été compris, devenant un style musical pour une large part du grand public.

Marc Smith a expliqué que le terme "Slam" signifie "claquer" comme l'onomatopée utilisée pour signifier le claquement d'une porte, car la poésie claque et elle doit devenir un spectacle et non un cercle de poètes endormis.

C'est l'un des premiers objectifs du créateur des scènes slam. En se diffusant, cette pratique s'est modifiée et a donné naissance à de multiples façons de faire, la mutation la plus répandue étant la scène-ouverte.

Qu'est ce que le slam à la Zone ?

Sur la scène de la Zone nous fonctionnons généralement en scène ouverte avec la participation d'un invité, souvent musical, qui ponctue la soirée. Cependant nous pratiquons aussi le tournoi de poésie.

Les règles en vigueur lors des scènes ouvertes se limitent à l'essentiel pour atteindre l'objectif d'un accès égal de tout qui veut au micro. Ces règles sont régulièrement remises en cause lors des soirées, suivant la volonté du public/acteur.

  • Tout le monde peut s'inscrire. Les inscriptions se font le soir même auprès de l'animateur.
  • 3 minutes par personne.
  • On dit des textes dont on est soi-même l'auteur.
  • Pas d'accessoire ni d'accompagnement musical autre que vocal.
  • 1 texte dit donne un verre gratuit.
  • Liberté de style, de forme, de fond, de rythme, de sens ...

Le tout est à prix libre, c'est donc toi qui décides de ce que tu donnes !