samedi 28 mars 2020 à 8h

✨ GUIDE LES REMEDES NATURELS - VERSION 2 - CONTRE CORONAVIRUS ✨

GUIDE LES REMEDES NATURELS - VERSION 2 - CONTRE CORONAVIRUS

LES REMEDES NATURELS - CONTRE LE CORONAVIRUS: (caraexvanedesaexlternatiexves@riseexup.net pour plus d'infos)
Ce guide a été réaliser à titre indicatif, consultez un médecin avant toute utilisation, de nombreuses contre indications n'ont pas été indiquer ici. Prenez soin de vous.

POUR RENFORCER SON SYSTEME IMMUNITAIRE A BASE DE VITAMINE C : manger les aliments suivants:

Terminalia ferdinandiana
3 000
Camu-camu (baie d'Amazonie)
2 400-3 000
Acérola (petite cerise du Brésil)
1 000-1 677,6,
Ditax (fruit du Sénégal)
1 000-1 200
Baie d'églantier ou Cynorrhodon
426-1 250
Argousier
400
Amla (ou "groseille indienne")
445
Ortie (Urtica dioica) (ou "grande ortie")
333
Pain de singe, le fruit du baobab africain
250
feuilles de fraisier
230
Goyave
228
feuilles de violette
210
Cassis
200
Persil
190
Poivron rouge cru (cuit)
162 (81)
Lycium barbarum (Baie de goji) séchée
73-200
Herbes aromatiques fraîches
143
Navet (fanes)
139
Poivrons vert et jaune crus (cuits)
120 (69)
Litchi
71
Fraise
67
Citron
65
Kiwi
59
Chou de Bruxelles cuit
58,2
Cresson cru et cerfeuil
56,5
Chou rouge cru (cuit)
55 (32)
Oseille cru
48
Cerfeuil
44 7
Groseille
40
Orange
39,7
Épinard cru (cuit)
39,3 (5,05)
Chou vert cuit
20
Pomme de terre cuite au four (à l'eau)
12,8 (7,96)
Cerise
9,33
Pastèque
8,1
Fenouil cru (cuit)
5-12 (1,6)

LES PLANTES MEDICINALES POUR STIMULER LE SYSTEME IMMUNITAIRE:

STIMULANT SYSTEME IMMUNITAIRE: astragale
***ASTRAGALE: Partie utilisée : racine, prélevée au printemps sur une plante de 4 à 7 ans, puis séchée. Posologie de l'astragale Prévention des affections des voies respiratoires
Poudre de racine. Prendre de 4 g à 7 g de racine par jour en 2 ou 3 doses.
Extrait sec (1:8). Prendre 250 mg, de 2 à 3 fois par jour.
Teinture (1:8, dans l'alcool). Prendre de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour.
Décoction. Faire bouillir à petit feu de 15 g à 30 g de racine séchée dans 1 litre d'eau durant 10 à 15 minutes. Boire de 500 ml à 1 litre par jour.
Attention La prise prolongée de hautes doses (plus de 28 g par jour), d'astragale pourrait avoir un effet immunosuppresseur Les praticiens de la MTC recommandent généralement de prendre l'astragale en prévention. Ils utilisent d'autres plantes une fois l'infection déclarée.

SYSTEME IMMUNITAIRE: canelle, capucine, citrouille, framboisier, gentiane, gingembre, ginseng, guarana, sariette, souci, sureau noir, théier
***CANELLE/ En infusion : jusqu'à 3 tasses par jour de tisane de feuilles et/ou d'écorces de cannelle, avec du miel ou du citron.
***CAPUCINE/ Parties utilisées Les graines, les feuilles et les fleurs sont utilisées, fraîches ou séchées, en phytothérapie. Principes actifs Flavonoïdes, glucosinolate, acide oxalique, myrosine, vitamine C. Utilisation et posologie de la capucine Dosages
En infusion : faire macérer 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs séchées dans 1 tasse d'eau bouillante. Boire cette préparation trois fois par jour. En salade : utiliser les feuilles et les fleurs, qui sont comestibles.
***CITROUILLE: Parties utilisées La phytothérapie utilise uniquement les pépins de courge. Principes actifs Phytostérols ; acide linoléique ; acide alpha-linoléique ; cucurbitine ; vitamines B, C et E ; oligo-éléments. Utilisation et posologie de la courge Dosage En décoction, faire mijoter pendant vingt minutes 100 g de graines de courge dans 75 cl d'eau, puis boire 3 tasses par jour de cette préparation.Comestible, la graine de courge se consomme également au naturel ou grillée. Sous forme de gélules, la posologie est de 4 à 6 gélules par jour, à prendre entre les repas.
***FRAMBOISIER: feuilles de framboisier en tisanes, infusions
***GENTIANE: Parties utilisées Ses racines ainsi que le rhizome sont, après nettoyage, tronçonnage et séchage, utilisés en phytothérapie. Principes actifs Parmi les principes actifs synthétisés, on trouve des sécoiridoïdes (amarogentine, sweroside) des alcaloïdes (gentiannine, gentianidine), des glucosides (gentiopicroside), des flavonoïdes.Utilisation et posologie de la gentiane Dosage Usage interne : - Pour les pathologies de l'appareil digestif et du foie, on envisagera prioritairement une infusion (ou décoction) préparée avec 2 g de racine séchée dans une tasse d'eau bouillante. Il convient de laisser infuser quelques minutes. On peut, sans surdosage, prendre de 4 à 5 tasses par jour, une demi-heure avant toute prise d'alimentation.
***GINGEMBRE: Parties utilisées Le rhizome est la partie utilisée en phytothérapie. Principes actifs Le rhizome du gingembre contient de l'oléorésine constituée de shogaol et de gingérol, qui ont des effets anti-inflammatoires et antiémétiques (limitant la nausée et les vomissements) et accélèrent le transit intestinal. On y trouve la présence d'huile essentielle, d'amidon, de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, C) et minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer) qui ont pour effet de dynamiser l'organisme. Utilisation et posologie du gingembre Dosage Le gingembre peut être consommé quotidiennement, et même plusieurs fois dans la journée, sous différentes formes : tisane, boisson, frais râpé... Pour bénéficier des effets du gingembre, il faut en consommer au minimum 500 mg par jour. Le gingembre s'utilise de diverses façons. - En usage interne, il se prend en poudre, de 500 à 1000 mg par jour, en teinture avant les repas (10 à 20 gouttes), en infusion avec 150 ml d'eau chaude pour 1 g de gingembre 3 fois par jour. On peut le consommer frais en tranches ou râpé, sachant que 10 g de gingembre frais correspondent à 1 à 2 g de gingembre séché. Les doses sont adaptées à l'usage que l'on souhaite en faire : nausées de grossesse, post-opératoires, mal des transports, douleurs...
***GINSENG: Parties utilisées En phytothérapie, ce sont les racines du ginseng qui sont utilisées. Principes actifs Les riches principes actifs du ginseng en font une plante aux multiples vertus thérapeutiques. Ses racines renferment des ginsénosides (appelés aussi panaxosides), des hétérosides de triterpènes tétracycliques, des protopanaxadiol saponosides, de l'huile essentielle à monoterpènes, des acides gras, des polysaccharides ainsi que des stérols. Cette plante contient également de nombreux minéraux et acides aminés. Des vitamines B, C, E ainsi que de nombreux oligo-éléments (comme le zinc, l'aluminium, l'arsenic, le fer, le magnésium, le cuivre, le potassium, le phosphore, le calcium, la silice, le manganèse et le cobalt) sont présents dans cette plante.Utilisation et posologie du ginseng Dosage La consommation quotidienne de ginseng doit être limitée à 2 g, pour qu'il soit à la fois efficace et inoffensif. Le dosage minimal est de 800 mg. La quantité à prendre variera en fonction du problème à traiter et de l'état de santé du patient. - Pour préparer une infusion, il suffit d'ajouter 3 à 5 tranches de ginseng dans 3 tasses d'eau et de porter la préparation à l'ébullition, en utilisant un récipient en céramique. La décoction est à prendre une demi-heure avant l'un des principaux repas.
***GUARANA: Parties utilisées En phytothérapie, on utilise uniquement les graines contenues dans les fruits séchés. Cette graine ressemble à celle du café. Principes actifs Alcaloïdes, adénine, guaranine (caféine en très forte concentration), hypoxanthine, théophylline, théobromine, xanthine. Mucilages, pectine, tanins, acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux, oligoéléments, vitamines A, E, B1, B3, PP. Utilisation et posologie du guarana Dosage La consommation de guarana doit être adaptée par chacun, en fonction de sa tolérance à la caféine. Pour éviter un surdosage, il est recommandé de prendre les doses minimales prescrites et de les augmenter peu à peu. Au Brésil, il est courant de consommer quotidiennement de 4 à 8 g de poudre de guarana, diluée dans un verre d'eau ou un jus de fruit. - Les dosages maximaux de caféine recommandés sont : pour les enfants : 2,5 mg par kilo, pour les femmes enceintes : 300 mg, pour les adultes : de 400 à 450 mg. Le guarana étant un excitant, il est recommandé de le consommer avant 16 heures. - En gélules : la teneur en caféine peut varier selon la préparation commerciale choisie. Elle peut aller de 75 à 250 mg par dose. - Le guarana permet d'obtenir un supplément de force et de vitalité, d'endurance et d'énergie, tout en diminuant les signes de fatigue. Il favorise donc les performances sportives. Une à deux heures avant l'entraînement, prendre 2 à 5 g de poudre de guarana. Se limiter à deux ou trois fois par semaine pour éviter l'accoutumance. - Le guarana agit sur la fatigue, la température du corps et la combustion des corps gras. Il permet d'activer la perte de graisse et de limiter l'appétit, tout en réduisant la fatigue. Prendre 1 ou 2 g de poudre de guarana par jour, avant les repas, pendant quatre à six semaines.
***SARIETTE: Parties utilisées Sommités fleuries, feuilles, essences. Principes actifs L'un des principes actifs contenus dans la sarriette est l'acide rosmarinique, aux propriétés antioxydantes reconnues. La sarriette contient un flavonoïde, l'ériodictyol, dont les propriétés relaxantes et vasodilatatrices sont reconnues. Le carvacrol contenu dans l'huile essentielle est un phénol aux propriétés anti-infectieuses puissantes. Autres principes actifs : thymol, triterpènes, paracymènes. Utilisation et posologie de la sarriette Dosage - Infusions : 50 g sommités fleuries de sarriette séchées pour un litre d'eau. Mettre la sarriette dans un sachet de tissu ou une infusoire, déposer le sachet dans la théière, verser l'eau bouillante dessus, laisser infuser 10 minutes. Pour une personne, compter 1 cuillère à soupe/tasse. Cette infusion peut être utilisée en bains de bouche pour traiter les aphtes, les plaies, les maux de gorge. Prendre 3 tasses par jour.
***SOUCI: Parties utilisées Seules les fleurs, récoltées en été juste après leur éclosion, sont utilisées en phytothérapie (fraîches ou séchées). Principes actifs Flavonoïdes, caroténoïdes (lycopènes, carotènes), triterpendioles (esters faradiols), saponosides, acide salicylique, mucilage, huile essentielle. L'action anti-inflammatoire du souci des jardins est surtout le fait des triterpendioles et notamment des esters faradiols (faradiol), qui favorisent aussi la cicatrisation. Ils ont également, comme les saponosides, un effet antioedémateux. Les flavonoïdes et les caroténoïdes, quant à eux, ont une action antioxydante. Les caroténoïdes sont aussi reconnus pour être de puissants agents filtrants solaires. L'acide salicylique intervient comme analgésique. Le mucilage ajoute des propriétés hydratantes. L'huile essentielle apporte ses vertus antibactériennes. - L'infusion de souci officinal est préparée à partir d'une ou deux cuillères à café de fleurs séchées, incorporées à 200 ml d'eau bouillante. Elle peut être bue à raison d'une tasse 3 fois par jour, en cas de troubles digestifs ou de mycoses (teigne, muguet), pour un effet drainant ou dans le but de stimuler la production d'oestrogènes (régulation du cycle menstruel). L'infusion est aussi utilisée localement, en compresses ( fatigue oculaire, lavage des petites plaies), en gargarismes et en bains de bouche ou comme désinfectant vaginal.
***SUREAU NOIR: Parties utilisées En phytothérapie, le sureau est utilisé dans son intégralité : fleurs, baies, feuilles et écorce. Principes actifs Les fleurs de sureau ont une forte teneur en acides phénoliques, en flavonoïdes, qui sont des antioxydants, en huiles essentielles ainsi qu'en minéraux. Les baies sont, elles, gorgées de vitamines de type A, C et B6. Elles contiennent également une remarquable concentration en fer, flavonoïdes et caroténoïdes, acides aminés et tanins. Quant aux feuilles, elles concentrent tanins, nitrate de potasse et acide valérianique aux propriétés calmantes. Enfin, l'écorce se veut riche en acide cyanhydrique qui peut être toxique à trop forte dose. Des préparations maison sont possibles : - En tisane, en faisant infuser deux cuillères à café de fleurs séchées de sureau dans de l'eau chaude. - En décoction, en portant à ébullition de l'eau chaude additionnée de feuilles et d'écorces. Après filtration, consommer jusqu'à trois tasses quotidiennes. Cette décoction peut également se faire avec les baies uniquement (1 cuillère à café de baies séchées).
***THEIER: Parties utilisées Ce sont les feuilles jeunes et les bourgeons du thé vert qui sont utilisés en phytothérapie, car ils offrent une concentration plus élevée en substances actives. Le thé noir est obtenu par fermentation de ces parties. Principes actifs Xanthines, caféine (de 1 à 5%, selon les variétés), théobromine, polyphénols (environ 30%), flavonoïdes (dont la quercétine et les catéchines), vitamines C, B1, B2 et K. Les polyphénols, aux propriétés antioxydantes, et la caféine, stimulante, sont les principes actifs les plus utilisés en phytothérapie. Utilisation et posologie du thé vert Dosage - Les présentations du thé à utiliser en infusion sont très variées : feuilles entières séchées, sachets, thé soluble, thé noir aux feuilles fermentées, thé oxydé ou semi-oxydé (thé jaune, thé blanc et Oolong). Ces différences de préparation modifient ses propriétés.

TROUBLES RESPIRATOIRES: bourrache, chataignier, lavande, sariette
***BOURRACHE: Parties utilisées L'huile de bourrache est obtenue par pression à froid des graines. On utilise également les feuilles et les fleurs de la bourrache en phytothérapie. Principes actifs Graines (huile) : acides gras polyinsaturés (acide gamma-linolénique, acide linoléique) Parties aériennes : alcaloïdes pyrrolizidiniques, mucilages, tanins, sels de potassium, anthocyanes (delphinidine, cyanidine), flavonols (kaempférol, quercétine), allantoïne Utilisation et posologie de la bourrache Dosage - Pour la toux, il est recommandé de boire une infusion ou une tisane de bourrache 4 à 5 fois/jour (20 g/litre).
***CHATAIGNIER: Utilisation interne Le châtaignier permet de traiter divers troubles respiratoires, comme la coqueluche, les bronchites ou encore les irritations de la gorge. C'est également un expectorant et un antitussif puissant. Indications thérapeutiques usuelles Le châtaignier est particulièrement indiqué pour apaiser les bronchites, la coqueluche et les quintes de toux intempestives. Parties utilisées
- L'écorce séchée, les feuilles séchées et les fruits.
***LAVANDE: Parties utilisées Les sommités fleuries constituent la seule partie prélevée sur cette plante. Principes actifs Acides phénols ; alcools terpéniques :linalol, géraniol ; alcool périllique ; coumarine ; ombelliférone ; tanins ; esters ; oxydes ; cétones ; aldéhydes. Utilisation et posologie de la lavande Dosage - En poudre sèche micronisée (gélules) : 1 à 2 g par jour en trois prises. - En infusion : 2 c. à thé dans 150 ml d'eau chaude. Jusqu'à 3 tasses par jour entre les repas pour contrer ou prévenir les problèmes digestifs et pour soulager la migraine, les vertiges ou un début d'angine.
***SARIETTE: voir plus haut


INFLAMMATIONS DES VOIES RESPIRATOIRES: camomille romaine, eucalyptus, fenouil, hibiscus, lavande
***CAMOMILLE ROMAINE: Parties utilisées C'est le capitule, c'est-à-dire la base sur laquelle repose la fleur, qui est utilisé en phytothérapie. Cette fleur doit être récoltée fraîche et verte, en début de floraison, quand les capitules ne sont pas encore trop ouverts. Principes actifs Constituants polyphénoliques : acides-phénols, flavonoïdes, dérivés polyacétyléniques, coumarines, composés phénoliques. Utilisation et posologie de la camomille romaine Dosage - Pour lutter contre les troubles digestifs, tels que les indigestions, les nausées, les brûlures d'estomac, ou les règles douloureuses et l'anxiété, il est conseillé de prendre une infusion de camomille romaine, avant les repas. Pour préparer l'infusion, il faudra laisser infuser 5 à 10 capitules, pendant dix minutes, dans une tasse d'eau bouillante.
***EUCALYPTUS: Parties utilisées En phytothérapie, les parties utilisées de l'eucalyptus sont les feuilles des arbres arrivés à maturité. Fraîches ou séchées, elles servent pour les infusions et les teintures. Distillées, elles permettent la fabrication de l'huile essentielle. Principes actifs Cinéol (eucalyptol), tanins, flavonoïdes, résine. Utilisation et posologie de l'eucalyptus Dosage - Une tisane d'eucalyptus se prépare avec 3 ou 4 feuilles, infusées dix minutes dans une tasse d'eau bouillante. On peut en boire jusqu'à 3 tasses par jour, en cas de bronchite. - La teinture comprend 1 dose de feuilles pour 5 doses d'alcool à 40 ou 50 , macérées durant une semaine. Il est possible d'en boire 1 cuillère à café, diluée dans 100 ml d'eau, 2 fois par jour, en cas d' encombrement bronchique. La teinture s'utilise aussi en frictions. - Un rhume, une sinusite ou une rhinite peuvent se soigner avec une inhalation de 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, diluées dans un grand bol d'eau bouillante. En diffusion dans l'atmosphère, l'huile essentielle aide également à prévenir les infections respiratoires et autres maux de l'hiver.
***FENOUIL: Parties utilisées En phytothérapie, on utilise les racines, les fruits ou les graines et les sommités florales. Principes actifs Anéthol (80% de la composition de l'huile essentielle) : antibactérien, antimycosique ; fenchone : antispasmodique ; alpha-pinène ; camphène ; limonène ; phellandrène ; pectine ; sucres ; oxalate de calcium ; amidon. Haute teneur en fibres, en vitamine C, en provitamine A, en carotène. Utilisation et posologie du fenouil Dosage - En infusion : pour lutter contre les coliques infantiles. Pour les enfants de plus de 3 mois et un traitement inférieur à une semaine. Faire infuser des fruits séchés, selon le dosage suivant : de 3 mois à 1 an : de 1 à 2 g de fruits séchés par jour ; de 1 à 4 ans : de 1,5 à 3 g de fruits séchés par jour ; de quatre à douze ans : de 3 à 5 g de fruits séchés par jour ; après 12 ans : de 5 à 7 g de fruits séchés par jour. - Pour les maux de ventre du nourrisson, la mère qui allaite peut consommer des infusions de fenouil. - Pour lutter contre les troubles digestifs et l' inflammation des voies respiratoires : faire infuser, pendant 5 à 10 minutes, de 1 à 3 g de graines séchées et broyées, dans 150 ml d'eau bouillante. Boire 2 ou 3 tasses par jour entre les repas. Pour atténuer les troubles intestinaux, croquer une petite cuillère de fruits de fenouil, après le repas.
***HIBISCUS: 2 grosses poignées de fleurs d'hibiscus séché 1,5 litre d'eau sucre à volonté Pour le bissap, il y a deux modes de préparation : Par décoction : Rincer les fleurs d'hibiscus et les mettre dans l'eau. Porter le liquide à ébullition et laisser bouillir pendant 10 bonnes minutes. Le liquide va devenir rouge très foncé. Laisser reposer jusqu'à refroidissement puis filtrer le jus. Sucrer à volonté (ici, on met beaucoup beaucoup de sucre) et réfrigérer. Par macération : Rincer les fleurs d'hibiscus et les mettre dans l'eau. Laisser ainsi tremper les fleurs toute la nuit. Le lendemain, filtrer le jus et sucrer à volonté. C'est une boisson que l'on prépare beaucoup dans les familles et qui est surtout consommée à l'occasion de cérémonies (mariages, baptêmes…) par les petits et les grands. On en trouve aussi en vente dans la rue, glacé, dans des petits sachets (plastiques, grrrrr.)
***LAVANDE: voire plus haut

INFECTIONS RESPIRATOIRES: eucalyptus, myrte, sureau noir, tamarinier de l'inde
***EUCALYPTUS: voire plus haut
***MYRTE: les parties les plus employées sont les feuilles et les fruits, et rarement les boutons floraux. Décoction: 15 grammes de fruits ou 10 grammes de feuilles séchées de myrte pour un litre d'eau. Faire bouillir durant une dizaine de minutes. Infusion: 10 grammes de feuilles séchées de myrte pour un litre d'eau bouillante. Infuser pendant une dizaine de minutes. Baies mures et fraîches de myrte. Alcool ou liqueur de myrte: Il est préparé à partir des baies. C'est un spiritueux prisé en Corse et en Sardaigne.
***SUREAU NOIR: voire plus haut
***TAMARINIER DE L INDE: Parties utilisées La pulpe du fruit et l'écorce du tamarinier sont utilisés en phytothérapie. Principes actifs Minéraux tels que le calcium, le phosphore, le fer, le sodium et le potassium. Vitamines : B1, B2, B11, PP et C. Autres composants : la pectine, des sucres simples, des acides organiques et des sels, dont les acides tartriques et le bitartre de potassium. Huiles essentielles : limonène, géraniol. Quant à l'écorce, elle est riche en tanins. Utilisation et posologie du tamarin Dosage En phytothérapie, on trouve de nombreuses préparations à base de tamarin. Ces préparations se présentent sous forme de gélules, de sirop ou encore de tisane. Respectez les doses indiquées sur les étiquettes. Il est possible de réaliser certaines préparations maison : - Pour une infusion ou une tisane, comptez 20 g de pulpe dans un litre d'eau. - Décoction à usage externe : faites cuire un morceau d'écorce (+/- 15 cm) dans 1 l d'eau pendant trente minutes. Laissez macérer au moins deux heures. A utiliser soit en bains de bouche soit sur une peau irritée, comme anti-infectieux ou astringent. En usage interne, cette décoction s'utilisera contre la diarrhée à raison de 2 verres par jour.

INFECTIONS PULMONAIRES: ajowan, aunée, sariette
***AJOWAN: Parties utilisées Ce sont les fleurs et les graines qui sont utilisées en phytothérapie. Principes actifs L'ajowan contient des molécules de paracymène, de camphène, de gamma-terpinène, de thymol et de carvacrol. Utilisation et posologie de l'ajowan Dosage Usage interne : prendre quelques gouttes d'huile essentielle, mélangées à du miel ou à un sirop sucré, de une à deux fois par jour, jusqu'à l'arrêt des symptômes. Précautions d'emploi de l'ajowan Dermocaustique, l'huile essentielle ne doit jamais être appliquée pure. En usage interne, sur une longue période, elle pourra également engendrer des intoxications hépatiques. Contre-indications L'huile essentielle d'ajowan est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Une interdiction formelle est posée pour les sujets épileptiques, diabétiques et pour les personnes souffrant d' hypertension.
***AUNEE: Parties utilisées En phytothérapie, on utilise la racine, le rhizome, le capitule. Principes actifs Huile essentielle : hélénine ; fructosanes dont inuline ; alcools triterpéniques ; stérols, mucilage, principes amers, saponines, résines. Utilisation et posologie de l'aunée Dosage En décoction : 10 à 20 g par litre d'eau ; boire 1 tasse avant chaque repas. En teinture : 15 à 20 gouttes quatre à cinq fois par jour. La racine séchée et réduite en poudre peut être consommée telle quelle dans un liquide, à raison de 2 à 10 g par jour. En infusion : 50 g par litre d'eau froide : faire frémir puis laisser infuser quinze minutes. Boire de 2 à 6 tasses par jour.
***SARIETTE: voire plus haut

IMMUNOSTIMULANT: eleutherocoque , ginseng, lichen d'islande, ortie
***ELEUTHEROCOQUE: Parties utilisées Ce sont les racines séchées qui sont utilisées en phytothérapie. Principes actifs Saponines ; glycanes (éleuthéranes) ; vitamines ; acides aminés ; lignanes ; coumarines. Utilisation et posologie de l'éleuthérocoque Dosage
Il est conseillé d'éviter de prendre l'éleuthérocoque après 16 heures. L'éleuthérocoque est vendu essentiellement sous forme de poudre. Il peut alors être consommé en infusions : laisser tremper de 2 à 4 g de poudre de racines séchées dans 150 ml d'eau bouillante. Boire 1 ou 2 tasses par jour. Chaque préparation peut présenter des proportions d'ingrédients actifs différentes. En capsules ou en comprimés, il est recommandé de prendre l'équivalent de 0,5 à 4 g de poudre de racines par jour, répartis en 2 ou 3 doses. En décoction : laisser bouillir 50 g de racines séchées pendant vingt minutes. Filtrer et boire 3 tasses par jour. En teinture mère : prendre 10 à 20 ml, répartis en 2 ou 3 prises, chaque jour. Des cures régulières de quatre à six semaines sont recommandées. Précautions d'emploi de l'éleuthérocoque Aux doses recommandées, l'éleuthérocoque présente très peu de contre-indications. Contre-indications Cette plante est contre-indiquée aux personnes ayant une tension artérielle élevée ou ayant des problèmes cardiaques. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Effets indésirables Très rarement, l'éleuthérocoque peut entraîner une diarrhée ou des troubles du sommeil. Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments Il est fortement déconseillé de consommer des produits à base de caféine en même temps que de l'éleuthérocoque. Interactions avec des médicaments La prise d'éleuthérocoque est déconseillée en parallèle à un traitement hypoglycémiant, hypotenseur ou hypertenseur.
***GINSENG: voire plus haut
***LICHEN D ISLANDE: Indications thérapeutiques usuelles Le lichen d'Islande est recommandé pour soigner les affections respiratoires, les bronchites chroniques, les pharyngites. On peut l'utiliser en infusions pour soigner les angines, la coqueluche et l'asthme. Il permet de traiter les gastrites et les ulcères gastro-duodénaux. Le lichen d'Islande stimule l'appétit et facilite la digestion. Il combat les états fiévreux.
***ORTIE: Parties utilisées Ce sont les feuilles et les racines qui sont utilisées en phytothérapie. Principes actifs Protéines, flavonoïdes, sels minéraux (calcium, potassium, silice), vitamines A et C, acides phénols, scopolétol, sitostérol, lipides, sucres, acides aminés, polysaccharides, lectine, lignanes, tanins. Utilisation et posologie de l'ortie Dosage L'ortie peut être consommée de manière quotidienne, sur plusieurs mois.
En tisane de racines : faire bouillir, pendant dix minutes, 1,5 g de racines en poudre dans de l'eau froide. Laisser infuser dix minutes et filtrer.En infusion de feuilles : faire bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 500 ml d'eau. Boire plusieurs tasses par jour de cette préparation. En décoction de racines, contre les troubles mictionnels : faire bouillir trois minutes 50 g de racines dans 1 litre d'eau. Laisser infuser vingt minutes. Boire à volonté. Le fruit est utilisé en usage externe, pour atténuer les rhumatismes.Précautions d'emploi de l'ortie Contre-indications L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.

DOULEUR PULMONAIRE: lin
***LIN: Parties utilisées C'est la graine qui est utilisée en phytothérapie. Principes actifs Huile grasse (avec un taux important d'acides gras essentiels oméga-3 et des oméga-6 ; protéines ; fibres solubles ; lignanes ; mucilages ; stérols. Utilisation et posologie du lin Dosage Pour traiter les états inflammatoires : laisser infuser 20 g de graines pendant cinq minutes, dans 1 l d'eau. Consommer de 3 à 4 tasses par jour. Pour diminuer la constipation : laisser tremper 5 à 10 g de graines concassées, pendant trente minutes, dans un verre d'eau. Filtrer la préparation et la boire matin et soir. Huile de lin : 1/2 à 1 cuillère à soupe par jour. Pour les enfants de 6 à 12 ans, diviser les doses par deux.

AFFECTIONS PULMONAIRES: hysope
***HYSOPE: Parties utilisées En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries, les feuilles, l'huile essentielle de la plante fleurie et parfois les racines. Principes actifs Diterpènes dont lactone ; triterpènes avec acides oléanolique et ursolique ; flavonoïdes (diosmoside) ; acides phénols (acide rosmarinique) ; choline. Huile essentielle à cétones, monoterpènes, sesquiterpènes, oxydes. Utilisation et posologie de l'hysope Dosage
L'hysope doit être consommée avec modération et il est recommandé de suivre l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien, qu'il s'agisse de préparations standardisées ou réalisées à la maison. Ces dernières sont possibles, pour apaiser et soigner différents maux. - Pour calmer les affections pulmonaires, l'asthme, la bronchite chronique, la toux et les états grippaux en général : une infusion peut être préparée avec les sommités des fleurs fraîches ou avec des fleurs séchées. On recommande 1 cuillerée à café d'hysope, à verser dans une grande tasse d'eau bouillante, à laisser infuser durant dix minutes. Boire 2 ou 3 trois tasses par jour, pendant une semaine. - En tisane, pour faciliter la digestion ou pour aider à l'expulsion des gaz intestinaux : mettre 10 g ou 1 cuillerée à café de sommités fleuries ou de fleurs séchées dans 1 l d'eau bouillante ; laisser infuser dix minutes. Boire 2 ou 3 tasses par jour. - Pour réduire les maux de gorge et traiter les infections des muqueuses de la bouche : faire des gargarismes à l'huile essentielle. Précautions d'emploi de l'hysope L'huile essentielle d'hysope officinale est un neurotoxique et un abortif. Elle doit être utilisée avec de grandes précautions. Contre-indications L'hysope peut avoir une action convulsive et abortive, c'est pourquoi sa consommation est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, mais aussi pour les personnes nerveuses ou hyperactives. L'hysope est totalement interdite aux personnes qui souffrent d'épilepsie et à proscrire chez les enfants. L'huile essentielle est particulièrement neurotoxique et 2 g seulement de cette huile peuvent entraîner des crises d'épilepsie. Effets indésirables L'hysope reste un neurotoxique qui ne doit pas être consommé de manière régulière ou à fortes doses. Elle peut entraîner des convulsions et des vomissements. Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments Il n'y a pas d'interaction signalée. Interactions avec des médicaments L'hysope ne doit pas être consommée avec des médicaments anticonvulsifs. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin, lors d'un traitement médicamenteux, avant de consommer de l'hysope, car cette plante peut modifier l'effet thérapeutique des antidiabétiques et des immunodépresseurs. Avis du médecin Des bienfaits reconnus L'hysope atténue réellement les problèmes respiratoires, les affections pulmonaires et permet de lutter contre les états grippaux. Elle peut être utile en cas de digestion difficile. C'est un véritable allié, au naturel, pour lutter contre la grippe

AFFECTIONS RESPIRATOIRES: lichen d'islande, myrte, radis noir, violette odorante
***LICHEN D ISLANDE: voire plus haut
***MYRTE: voire plus haut
***RADIS NOIR: Parties utilisées La racine du radis noir est la partie utilisée à des fins thérapeutiques. Principes actifs Le radis noir est composé d'huile essentielle sulfurée, de vitamine C (114 mg/100 g), de potassium (554 mg/100 g), d'hétérosides soufrés et de raphanine, une substance appréciée pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Par ailleurs, il contient des glucosinolates et des isothiocyanates, composés organiques qui pourraient avoir des effets anticarcinogènes. Utilisation et posologie du radis noir Dosage En phytothérapie, c'est le jus de la racine que l'on utilise à des fins médicinales. Traditionnellement, il était pressé puis bu par les patients qui souffraient de problèmes digestifs et de douleurs au niveau du foie ou de la vésicule biliaire. De nos jours, il est surtout commercialisé sous forme d'ampoules buvables ou de gélules de poudre totale. Les extraits que l'on trouve sur le marché contiennent souvent du chardon-Marie, du boldo ou de l' artichaut . Généralement, la dose de jus de radis noir recommandée est de 15 ml, à prendre entre deux et six fois par jour, en fonction des douleurs et de leur intensité. En cas de dyspepsie, certains médecins recommandent de suivre ce traitement pendant 4 ou 5 jours, de l'interrompre 2 ou 3 jours, puis de le reprendre, jusqu'à ce que les premiers effets se fassent ressentir (habituellement au bout de quelques semaines). Précautions d'emploi du radis noir La dose quotidienne de jus de radis noir ne doit pas excéder 100 ml par jour, quelle que soit l'intensité des douleurs. La durée du traitement, quant à elle, ne doit pas dépasser quatre semaines.
Contre-indications Le radis noir est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une obstruction des voies biliaires (calculs). Il est, également, fortement déconseillé en cas d'ulcère de l'estomac, de gastrite ou de pathologies qui affectent la thyroïde
***VIOLETTE ODORANTE: Utilisation interne Expectorante : les feuilles et les fleurs de la violette odorante soignent les affections broncho-pulmonaires d'intensité faible à modérée, comme la toux, les rhumes et les bronchites. Sudorifique : elle favorise la transpiration et fait baisser la fièvre, en cas d'état grippal. Emétique : la violette odorante peut être utilisée pour traiter les indigestions ou les intoxications légères.

AFFECTIONS DU SYSTEME RESPIRATOIRE: rosier
***ROSIER: Parties utilisées Les boutons floraux et les pétales du rosier s'utilisent frais ou congelés à l'état naturel. On en extrait aussi de l'huile essentielle. Principes actifs Citronnellol (33 à 44%), nérol (5 à 10%), géranol (10 à 18%) et nonadécane (10%). Utilisation et posologie du rosier Dosage Infusion pour usage interne : 20 g de pétales de rose dans 1 l d'eau pendant dix minutes, à consommer trois fois par jour. Infusion pour usage externe : 3 pincées de pétales de rose dans 1 tasse d'eau bouillante. Pâte : 750 g de sucre avec 250 g de pétales frais de boutons de rose. Gargarisme : de 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre rosat dans 1 verre d'eau chaude. Le vinaigre rosat se prépare avec 60 g de pétales de roses rouges, additionnés à 750 g de vinaigre rouge ; le tout doit macérer pendant une semaine, puis être filtré. Injection vaginale : 1 cuillère à soupe de vinaigre rosat avec 1 l d'eau tiède.

PNEUMONIE: ajowan, eucalyptus,
AJOWAN: voire plus haut
EUCALYPTUS: voire plus haut

ANTIBIO NATUREL: penicilline naturelle dans bleu et autres fromages....

Etc etc

LES REVENDICATIONS SOCIALES: Nous rappelons qu'avec le rsaou ass nous ne pouvons pas nous nourrir et nous loger correctement. Ce guide est fait pour tous mais nous rappelons aux riches qui nous assassinent que nous chomeurs nous mourrons à hauteur de 30 000 chomeurs francais morts par an à cause de manutrition, stress, suicide, froid-chaud- sans domicile fixe, etc etc
Nous partageons ces savoirs à tous mais nous exigeons que les riches arretent de nous assassiner et partagent les richesses. ,
* nous luttons pour : - la baisse des loyers (250e pour 60m2 est le prix aujourd'hui pour certains hlm, cela doit devenir la norme pour tous, pour cela il faut encadrer le prix des loyers), et baisse et encadrement des prix de l'immobilier (terrain constructible, prix appartement, etc)- la construction de 6 millions de logements à bas loyers pour loger les 6 millions de mal logés en france, -accompagnement et aide à l'autoconstruction et à la rénovation écologique
*Nous luttons pour - un revenu décent à hauteur de 1100e par mois pour tous les étudiants, chomeurs, retraités, travailleurs précaires, etc pour cela il suffit de taxer tous les salaires dépassant 1500e par mois...
*Nous luttons aussi pour la transition écologique : - développement des énergies renouvelables, - développement d'entrepises agricoles familiales (maraichage sur 2ha, etc) et d'écolieux autonomes, - dépollution (des sols, etc) et fermeture des entreprises polluantes pour laisser la place à des entreprises écologiques.. - france zéro déchet, - et interdiction d'un certain nombre d'objets inutiles et polluants achetables dans le commerce...
*Nous luttons pour un travail digne et décent pour tous : - création d'emplois pour construire les logements dignes et à bas loyers, - créations d'entreprises agricoles, - créations d'emplois publics, - développement des entreprises innovantes et écologiques, - aide au financement et accompagnement de créations d'entreprises beaucoup plus développés qu'aujourd'hui et beaucoup plus accessible à tous celles et ceux qui n'ont pas de capital...,
*Nous luttons : - pour l'égalité femme homme, - et contre toutes formes de violences (psychologiques, étatiques, policières, de groupes sociaux, sexuels, etc)
*Nous luttons pour préserver notre système de protection sociale et de santé et l'améliorer: - créer une seule complémentaire accessible à tous les francais.e.s pour que tout le monde puisse se soigner et etre rembourser des soins, - développer des hopitaux et soins de proximité (installation de médecins en campagne, etc), - formation au collège et lycée sur le régime alimentaire (fruits et légumes médicinaux, de qualité, etc), sur la gestion de son budget/entreprise/projet/citoyenneté/etc, interdiction d'un certain nombre de produits alimentaires et non alimentaires industriels mauvais pour la santé, etc, - lutte contre toutes formes de drogues et addictions ( tabac, alcool, drogues, etc) par l'éducation
*Nous luttons pour la vie : plantation de 60 millions d'arbres par an en france (arbres fruitiers, médicinaux, anti pollution, contre le rechauffement climatique, pour de la nourriture pour tous, etc) , préservation de la diversité de la vie (protection des espèces animales, végétales, etc)
Voila en bref ce qui nous semble le plus urgent pour que chaque personne en france puisse se loger, se nourrir, se soigner, travailler, sortir, se cultiver etc..
Pour autant nous avons des centaines d'autres propositions qui rejoignent le programme et propositions tout autant des autonomes, anarchistes, auto gestionnaires, france insoumise, communiste, écologistes, zadistes, squatteurs etc etc

Source : message reçu le 20 mars 12h