vendredi 18 septembre 2020 à 21h

Club de Lecture de Mars "Un féminisme décolonial" de F. Vergès

Club de Lecture de Mars "Un féminisme décolonial" de F. Vergès

vendredi 18 septembre 2020 à 21h

Club de Lecture de Mars "Un féminisme décolonial" de F. Vergès
Barmanne
Bonjour à tou·te·s!

Le club de lecture du mois de Mars sera autour du livre "Un féminisme décolonial" de Françoise Vergès. (Nous vous proposons de se retrouver au Barmanne (Place du XX août, 34), autour d'un verre (ou plusieurs), pour en discuter ensemble. Le livre choisi est souvent un prétexte pour aborder plusieurs sujets: tu es donc évidemment bienvenu·e même si tu ne l'as pas lu.

⚠️Pour des raisons d'organisation, du bon déroulement de la soirée et d'espace disponible, nous avons décidé de vous demander une inscription (gratuite of course) par message privé sur la page facebook du cercle avec nom et prénom, pour bien confirmer votre venue . ⚠️

Quatrième de couverture :

Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d'extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble.

Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l'objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.

Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s'attaquent-ils aux femmes racisées ?

Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c'est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.

https://www.facebook.com/events/5630204909660…

Source : https://www.facebook.com/events/5630204909660…