mercredi 2 septembre 2020 à 18h
Écoute collective du docu fiction « La grève de mon père »
Le COVID nous sépare d'un mètre 50, cette grève du siècle nous sépare de 60 ans. Malgré cela, elle est plus proche que jamais.
Venez passer un moment de détente autour du docu fiction "La grève de mon père". Prenez un coussin et de quoi grignoter.
Retour sur la grève du siècle qui en 1960 immobilisait la Belgique. Son motif : le projet de Loi Unique, reculant l'âge des pensions, augmentant l'impôt et rognant les allocations de chômage.
La grève générale de l'hiver 1960-1961 déclenchée contre le programme d'austérité du gouvernement belge de Gaston Eyskens, dura six semaines et paralysa principalement la Wallonie, la reprise du travail étant massive en Flandre après quelques jours. Conflit social classique entre des syndicats et un pouvoir politique disant vouloir redresser les finances publiques par des mesures d'austérité, notamment par des restrictions sur le plan social, « la grève du siècle » a profondément marqué à la fois le mouvement wallon et la perception de la Wallonie par elle-même et par le reste de la Belgique en raison du contraste entre la poursuite de la grève au sud du pays et son essoufflement relativement rapide au nord. La grève constitue une sorte de prise de conscience wallonne à cause de cette disparité et en raison aussi des conclusions qu'en tirèrent les dirigeants syndicaux wallons.
La fiction est entrelacée aux archives d'époque qui viennent la relancer et lui donner son cachet particulier. Une vingtaine de voix d'archives interviennent, d'André Renard, leader de la FGTB à l'époque ces événements, à Léo Collard, président du parti socialiste, Gaston Eyskens, premier ministre et au Roi Baudouin qui s'était marié le 15 décembre et avait interrompu son voyage de noces en Espagne pour revenir dare-dare dans une Belgique immobilisée.
Durée : 2x1h (pause entre chaque épisode)
😷⚠️ Merci de porter un masque et de respecter les distances de sécurité. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition lors de l'événement ⚠️ 😷
Source : message reçu le 25 août 12h