jeudi 1er octobre 2020 à 18h30
Vernissage Psychoses Menstruelles 2Never mind the Tampax !
Psychoses Menstruelles 2Never mind the Tampax !
Après un passage triomphale à la galerie de la Zone en 2018, nous avons la joie et le plaisir d'accueillir le collectif Psychoses Menstruelles à la Galerie Rature pour la présentation du deuxième volume de leur fanzine éponyme, consacré au sexe en période de menstruation. Pour ce faire, les furies du collectif invitent des petits camarades de jeu ! Cis, sexe and blood!!!
Avec Ma Blondiau, Zoé Metro, Fabesko, Mr Lib, l'empereur patrice, Malvina Agache, Peter Wild, Noémie Barsolle, Burt, Dav Guedin et Sisca Locca
Un vernissage ambiancé par DJ Moustier et Henry Death
Le 1er octobre à partir de 18h30
@ Galerie Rature - Kultura, 13 rue Roture 4020 Liège
Psychoses Menstruelles, c'est un collectif d'artistes - mais surtout d'amies -, aux cycles, aux caractères et aux convictions différentes. Elle s'éclatent à échanger et à travailler ensemble autour de la thématique des menstruations. Thème qui leur est en même temps commun et distinct.
Loin du didactisme ou des revendications féministes, Psychoses Menstruelles propose de mettre en lumière cet aspect de la vie des femmes, souvent tabou. Elles y présentent leurs univers intimes et décalés. De façon drôle, poétique, naturel ou symbolique ce projet a permis aux artistes de se questionner sur le sang menstruel. Elles invitent le spectateur à faire de même.
La première exposition, en décembre 2018, à eu lieu à la Zone, Liège. La deuxième en juin 2019 a couronné la réalisation du premier fanzine collectif: "Psychoses Menstruelles, vol 1: La cup est pleine" en partenariat avec l'atelier-galerie associatif, Le Cagibi. Fanzine qui a fait également l'objet d'un lancement festif à la Galerie Sterput, Bruxelles, en novembre 2019 et qui est désormais totalement épuisé.
Chaque vernissage est l'occasion de soutenir l'asbl Bruzelle, qui collecte des serviettes hygiéniques pour les distribuer aux femmes précarisées).
Une exposition visible du 2 au 17 octobre les vendredis et samedi de 19 à 21h et les mercredis de 13h à 15h30