vendredi 9 octobre 2020 à 18h

Arpentage « La domination policière » de Mathieu Rigouste

INSCRIPTION SOUHAITÉE AUPRÈS DE SEB : seb@exbawet.orexg / Ouverture des portes à 17h30, début à 18h.

Merci de porter un masque durant l'événement et de respecter les distanciations sociales. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

Les mains arrachées, les personnes éborgnées... les violences policières sont apparues au grand jour lors du mouvement des Gilets Jaunes lorsque dans les quartiers populaires, celles-ci existent depuis de nombreuses années.

Ces mêmes quartiers populaires ont servi de laboratoire à des méthodes de répression que les industriels de la coercition utilisent pour vendre leurs armes dites "non létales" au gouvernement Français.

La violence policière n'a rien d'accidentel, elle est rationnellement produite et régulée par le dispositif étatique. La théorie et les pratiques de la police française sont profondément enracinées dans le système colonial : on verra dans ce livre qu'entre les brigades nord-africaines dans les bidonvilles de l'entre-deux-guerres et les brigades anti-criminalité (les BAC) dans les « cités » actuelles, une même mécanique se reproduit en se restructurant. Il s'agit toujours de maintenir l'ordre chez les colonisés de l'intérieur, de contenir les territoires du socio-apartheid. Le développement des armes « non létales » - Flash Ball, Taser… - propulse aussi une véritable industrie privée de la coercition.

Mathieu Rigouste montre comment l'expansion du marché international de la violence encadre la diffusion des doctrines de la contre-insurrection et permet de les appliquer à l'intérieur des métropoles impériales.

Cette enquête, fondée sur l'observation des techniques et des pratiques d'encadrement et de ségrégation depuis ceux qui les subissent et les combattent, montre comment est assurée la domination policière des indésirables, des misérables et des insoumis en France.

Mathieu Rigouste

Militant et chercheur en sciences sociales, Mathieu Rigouste enquête et participe aux luttes de base contre les systèmes de domination contemporains. Il est l'auteur de L'ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine (2009), Les Marchands de peur. La bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire (2011) et Théorème de la hoggra. Histoires et légendes de la guerre sociale (2011) et tout récemment, Un seul héros le peuple.

Source : message reçu le 3 octobre 09h