jeudi 24 décembre 2020 à 16h30

Rassemblement autour du centre fermé de Vottem

✊ Il reste plus que jamais important de se mobiliser contre les centres fermés et les expulsions.

On en parle peu pour l'instant, parce qu'il y a moins de détenu.e.s dans les centres, à cause de la pandémie : mesures de distanciation à l'intérieur, frontières fermées, ambassades qui refusent de donner les laissez-passer pour les expulsions… Mais il y a toujours des personnes détenues et même des expulsions. Par exemple ce jeudi un vol spécial a eu lieu vers la RDC, sans doute géré par Frontex. A Vottem il y a environ 25 détenus pour l'instant (au lieu de 110), dont certains sont des pères de famille, séparés de leurs enfants !

Mais l'avenir n'augure rien de bon. Une fois la pandémie ralentie, ce que nous espérons tous, malheureusement détentions et expulsions reprendront de plus belle. Car la déclaration gouvernementale Vivaldi prévoit d'augmenter le nombre de détentions et d'expulsions, en appliquant le Master plan de Théo Francken, du gouvernement précédent ! : création de plusieurs centaines de nouvelles places en centres fermés notamment en ouvrant deux nouveaux centres à Jumet, et à Zandvliet, près d'Anvers. En matière d'expulsions, le nouveau secrétaire d'Etat Sammy Madhi marche dans les pas de son prédécesseur !

Nous vous appelons donc à un rassemblement autour de Vottem avec des bougies ce jeudi 24 décembre, entre 16h30 et 18 heures, pour éclairer encore une fois la face la plus honteuse de la politique d'asile et d'immigration de nos gouvernements successifs : les centres fermés et les expulsions !

Cette année, nous sommes dans un contexte sanitaire qui nous oblige à mettre en place une organisation particulière : pas plus de 100 personnes rassemblées en même temps, avec distanciation et masque.

Déroulement :

➡️ 3 tranches de 20 minutes séparées par 10 minutes de "tampon", le tout commençant à 16 h 30.

➡️ Nous vous demandons de vous inscrire à l'avance à l'une des tranches : 16h30, 17h, 17h30 avec un max de 100 personnes par tranche, et de rester 20 minutes sur place, pour ensuite laisser place aux suivants, d'attendre l'heure choisie à l'écart pour ne pas former de files
Voici le lien pour vous inscrire dans une tranche horaire : : https://date.chapril.org/7pO7dlIxSTezeOoh

➡️ Les participant.es formeront une chaîne autour du centre, reliés les uns aux autres par des rubans renouvelés à chaque tranche, pour assurer la distanciation.

En même temps nous avons sollicité l'entrée d'une délégation réduite de quatre personnes à l'intérieur : deux parlementaires, un.e représentant.e de la Ville d'Herstal, un.e représentant.e du CRACPE.

Comme d'habitude, une enveloppe avec un message chaleureux de soutien et une recharge téléphonique sera remise pour chaque détenu.

Si vous soutenez soutenir cet achat de recharges tout au long de l'année, vous pouvez verser un don sur le compte du CRACPE : BE89 0003 2598 6785.

En espérant vivement vous retrouver le 24 ! On ne lâche rien !

Nous avons reçu une proposition: remettre des cartes réalisées par des enfants aux personnes détenues, vous pouvez soit les apporter pour 16h, elles seront remises à la délégation qui doit entrer à 16h15, soit plus tard, quand vous arrivez pour le rassemblement dans votre tranche, on les rassemblera et on les déposera à la fin.

SUPPRESSION DES CENTRES FERMES!
ARRET DES EXPULSIONS!
POUR UNE POLITIQUE D'ASILE ET D'IMMIGRATION QUI RESPECTE LES DROITS HUMAINS!

 nuit, ciel, arbre et plein air

Source : message reçu le 23 décembre 20h