lundi 14 juin 2021 à 19h

LCD : Résistances africaines à la domination néocoloniale

« Au vu de la crise du système néolibéral - géopolitique, socio-économique, écologique, sanitaire -, il importe de réformer certaines règles de la vie internationale. Concernant l'Afrique, continent particulièrement impacté, l'annulation des dettes illégitimes fait partie de ce programme, de même que l'abolition du franc CFA, l'arrêt des opérations militaires extérieures et des Accords de partenariat économique (APE), la relocalisation des économies, la restitution des biens culturels spoliés...

C'est sur ces bases que s'organisent les sociétés civiles, dont les femmes sont souvent les protagonistes, les diasporas installées en Europe, ainsi que les mouvements sociaux.

Cet ouvrage est à l'actif d'une équipe de spécialistes et de responsables associatifs de différents pays : Mali, Sénégal, Togo, France, Belgique... L'actualité est étayée par des panoramas internationaux, qui incluent les accords transatlantiques. Un point est fait sur les programmes élaborés par les collectifs d'intellectuel·les et les réseaux citoyens.

Néolibéralisme et néocolonialisme font bon ménage. En réponse, cette publication se veut un outil altermondialiste, qui contribue à faire des relations Afrique-Europe-France le tremplin d'un sursaut solidaire.

Que le mouvement antiraciste et « des droits civiques » (Black Lives Matter/BLM), qui se développe actuellement, soit une opportunité pour les peuples du Sud de faire valoir les principes d'un alter-développement, à la fois afrocentré et à visée universelle. »

Pour ce nouveau lundi contre la dette (LCD) consacré à la présentation du livre « Résistances africaines à la domination néocoloniale », nous accueillerons trois intervenant-es :

  • Martine Boudet, coordinatrice de l'ouvrage, introduira cette soirée en présentant le processus d'élaboration et les objectifs de ce passionnant ouvrage.
  • Said Bouamama, sociologue et militant du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP), détaillera les dynamiques inhérentes aux accords économiques Afrique-France, outils centraux de leur relation asymétrique au profit des intérêts hexagonaux. À l'image du rapprochement actuel des États français et rwandais concernant le génocide des Tutsis en 1994, il traitera également de la question brûlante des dettes coloniales et des réparations.
  • Broulaye Bagayoko, secrétaire du CADTM Afrique, dressera l'actualité de la dette des pays africains, continent impacté de manière multiple par la pandémie. Les réponses apportées par les Institutions financières internationales sont-elles à la hauteur des enjeux ? Ou au contraire faut-il adopter des mesures plus radicales à l'image de celles proposées par le CADTM Afrique ? Résidant à Bamako au Mali, ce sera également l'occasion de faire le point sur la situation politique nationale en plein tumulte après un second coup d'État en moins d'un an.

Dans le sillage des dernières annonces pour un « New Deal » en Afrique, rendez-vous ce lundi 14 juin dès 19h pour participer à ce Lundi contre la dette qui s'annonce passionnant !

Lien de connexion : https://zoom.us/j/95849184385?pwd=VWdqaE1rWVp…

Source : http://www.cadtm.org/LCD-Resistances-africain…
Source : message reçu le 31 mai 12h