vendredi 18 juin 2021 à 17h30
Rassemblement Le Grand Charivari des maisons médicales liégeoises
Nous les avons applaudi·es, tous les jours à 20h00. Nous avons toutes et tous bien conscience que les soignant·es ont été mis à rude épreuve. Et pourtant… Les soignant·es des maisons médicales et de la première ligne de soins ont été oubliés. Pas de nos esprits, mais des autorités. Ils et elles ont été malmené·es, obligé·es de travailler dans des conditions compliquées, sans beaucoup de soutien matériel, de trop longues heures et sans arrêt. Et ils et elles n'ont été consulté·es qu'à de très rare moments.
Les soins qui ont été apportés aux patient·es ont été, eux aussi, chamboulés. Les soignant·es des maisons médicales ne cherchent pas qu'à soigner les maladies. Ils et elles savent bien que pour être en bonne santé, il faut prendre en considération d'autres facteurs, comme le travail, le logement, le bien-être, les rapports sociaux, etc. Et depuis un an et demi, ils et elles constatent que leurs patient·es vivent des situations dramatiques liées à l'isolement, la peur, la maladie, le deuil...
Aujourd'hui, les maisons médicales ont pris l'initiative de dire quelque chose. Sereinement, dans l'espace public, pour tout qui voudra l'entendre.
Le vendredi 18 juin, dès 17h30, les travailleur-ses et les patient·es des maisons médicales, ainsi que toutes les personnes qui se sentent concernées sont invité·es au Grand charivari des maisons médicales. Une déambulation dans une joyeuse parade festive et citoyenne !
Le rendez-vous est donné sur le parking de la maison médicale du Laveu (entrée par la Rue Comhaire, entre le 95 et le 99, à 4000 Liège). Nous démarrerons à 18h00 pour grimper jusqu'au terril Piron. Apportez vos maracasses, vos tambourins et vos slogans, ça va faire du bruit ! En haut, il y aura du feu, de la soupe et ce qu'il faut pour que la convivialité soit de la partie.
Source : https://www.maisonmedicale.org/Le-Grand-chari…
Source : message reçu le 3 juin 11h