thème : Action Organisé par :

mardi 24 août 2021 à 17h30

Rassemblement Touche pas à mon bancontact

C'est un fait, les paiements électroniques progressent. Mais nous n'avons pas pour autant perdu tout intérêt pour les pièces et les billets ! Pourtant, les banques ont pour projet de diminuer le nombre de distributeurs en Belgique. Batopin vous connaissez ? C'est un projet des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Il vise à retirer les 5.062 distributeurs de billets de toutes ces agences d'ici 2024 (et ça a déjà commencé) afin de les remplacer par 2.000 à 2.400 distributeurs « neutres » sur 650-750 sites au total dans un rayon de maximum 5 km du domicile pour 95 % de la population et dans un rayon de maximum 10 km pour 98% de la population. Cependant, aujourd'hui, 60% des Belges ont encore accès à un distributeur à moins d'un kilomètre de leur domicile et 22% ont accès à un distributeur entre un et deux kilomètres.

Êtes-vous prêt·e à voir votre distributeur de billets disparaître ? Êtes-vous prêt·e à effectuer une distance de 5 à 10 km pour avoir du cash ? Êtes-vous prêt·e de faire la file aux distributeurs ?

Mobilisons-nous autour d'une action "touche pas à mon bancontact"

Accéder facilement au cash, et donc à notre argent, est un droit. Rien ne devrait être décidé en la matière sans consulter les citoyen·ne·s consommateur·rice·s. Chez Financité, nous avons lancé la campagne soyons cash pour tenter d'arrêter Batopin. Vous aussi la suppression des distributeurs de billets vous révolte ? Alors mobilisons-nous à Liège. Concrètement, nous vous proposons une action "touche pas à mon bancontact" à Liège avec ceux et celles qui veulent agir et montrer leur mécontentement face aux projets des banques de supprimer les distributeurs de billets. Au programme : petite explication des projets de suppression des distributeurs de billets, distribution de notre pétition en rue pour tenter de récolter plein de signatures, distributions d'autres outils de sensibilisation, etc.

En pratique

Source : https://www.financite.be/fr/event/touche-pas-…
Source : message reçu le 4 août 15h