thème : Action Organisé par :

dimanche 15 juin 2014 à 12h

Pic nic the cité ardente : 3ème édition

La rue appartient à celles et ceux qui la font vivre !

Grand pique-nique citoyen, convivial et en musique le 15 juin 2013 à partir de 12h devant l'Opéra :-)

Malgré les succès des 2 premières éditions, aucun signe de changement positif n'est venu des autorités communales : La toute puissance des automobiles face aux modes de déplacement doux n'est pas remise en cause, les centres commerciaux sont toujours soutenus au détriment des commerces locaux, des personnes jugées comme "indésirables" continuent à être chassées des espaces publics, la pollution visuelle publicitaire n'a pas reculé d'un poil, le règne du béton, des voies rapides et des tours gigantesques continue de faire rêver les échevins ...
Pour la défense d'une ville à taille humaine, on pique-nique à nouveau cette année !

Nos revendications sont simples :

- Rendre les ESPACES PUBLICS ACCUEILLANTS ET CONVIVIAUX pour toutes et tous.
Tout le monde n'a pas forcément un jardin ou beaucoup d'argent à dépenser pour profiter des terrasses de cafés. La Ville de Liège doit cesser de considérer les jeunes, les personnes sans domicile, les artistes de rue et tous ceux qui occupent et animent les espaces publics comme des "indésirables". Nous voulons plus de bancs publics, d'espaces de rencontre, de jeux pour enfants, de kiosques artistiques, etc. Nous ne voulons pas d'un centre-ville uniquement dédié au shopping et au passage de voitures. Nous voulons des espaces publics agréables, sûrs, accessibles et libérés des pressions automobiles et publicitaires. Nous voulons une Ville qui favorise les rencontres entre toutes ses composantes !

- RÉDUIRE LA PLACE DE LA VOITURE AU CENTRE-VILLE et FAVORISER LES MODES DE TRANSPORTS DOUX.
Les voitures encombrent déraisonnablement les espaces urbains, polluent les poumons des cyclistes et piétons et menacent la sécurité des usagers faibles. La Ville de Liège doit changer radicalement de cap en matière de mobilité. Les dégâts causés par les politiques du "tout à la voiture" menées depuis plus de 40 ans ne pourront être réparés sans libérer de vastes espaces de la circulation automobile et du stationnement, que ce soit en permanence ou à certains moments. Circuler en voiture dans le centre doit cesser d'être la règle et devenir une exception justifiable seulement par une raison particulière, comme le transport d'objets lourds ou d'une personne à mobilité réduite.

C'est pourquoi nous allons pique-niquer gaiement le 15 juin au centre-ville, entre les 2 ronds-points devant l'Opéra ! L'espace de quelques heures, nous allons nous réapproprier cet espace public dans la joie et la bonne humeur. Nous expliquerons poliment aux automobilistes que, pour une fois, ce n'est pas à eux d'y imposer leur loi.

Rendez-vous à 12h. Prenez à manger, à boire, votre instrument, votre plus belle nappe à carreau, votre transat, votre vélo, votre bonne humeur et partagez tout ça avec les autres pique-niqueurs. Attention : prévoyez des sacs poubelles pour ne laisser aucun déchet à terre ! Pour la sécurité/propreté/nourriture/bonne humeur, chacun-e est responsable de soi-même et un peu des autres :-)

Lieu : En face de l'Opéra, entre les 2 ronds-points. Nous bloquerons le passage entre le Bld de la Sauvenière et la Pl Saint-Lambert pour les automobilistes, mais laisserons passer les ambulances éventuelles.

Voici le texte à l'origine de l'idée "Pic Nic the Street" :
http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2012-05-24/picnic-the-streets-917779.php

Source : message reçu le 23 avril 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs

Réagir

Vous pourriez avoir envie de réagir pour

  • indiquer une erreur ou un changement ;
  • signaler que, selon votre interprétation de la charte, cet évènement ne devrait pas figurer sur Démosphère ;
  • proposer un partage de voiture via la diffusion d'une annonce de covoiturage-libre.fr vers ce rendez-vous ;