mardi 12 octobre 2021 à 17h30

Vernissage Expo Amazonie-Sarayaku-Forêt Vivante

Pour la journée internationale des résistances indigènes, Identité Amérique Indienne vous convie :

-à p de 17h30: vernissage de l'exposition
«AMAZONIE, SARAYAKU-FORÊT VIVANTE», aux Serres du Jardin Botanique de Liège.

-19h : musique résistante- Vicky Sepulveda et Sebastien Hogge

-19h30: conférence avec les délégations des peuples de Sarayaku (Amazonie, Equateur) et des zapatistes du Chiapas (Mexique) en tournée dans toute l'Europe pour une "conquête inversée", à l'amphithéâtre du CRIE de Liège. Un moment d'échanges autour des luttes indigènes actuelles et à venir, emblématiques et inspirantes, de leurs histoires, de leur rage, de leurs réussites et de leurs échecs, mais aussi des nôtres.

L'expo sera visible aux heures d'ouverture des Serres du Jardin Botanique du mardi au samedi de 10h à 16h, du 12/10 au 4/11, au prix de l'entrée des serres : 2,5 euros (et prix libre pour l'expo).

Cette exposition permettra de découvrir le peuple autochtone kichwa de Sarayaku (Amazonie équatorienne), ses coutumes, sa culture et son combat.

Découvrez la vie quotidienne à travers des objets et des photos : l'habitat traditionnel kichwa, les traditions et cérémonies, le wituk, le mode d'organisation, l'enseignement, découvrez les shikra (sac), mukawas et kallanas (céramiques), etc.

Plongez dans ce monde, en accord avec leur mode de vie guidé par le Sumak Kawsay (Vie en harmonie avec le vivant) et avec respect envers la Pachamama (Terre-Mère), mais surtout, prenez conscience de leur lutte pour défendre leurs droits ancestraux et le message qu'il veulent transmettre à travers leur vision de la « Forêt vivante » Kawsak Sacha.
Sarayaku est le nom de ce territoire de la forêt amazonienne d'Équateur dont les 1400 habitants se sont fait connaitre en Europe par leur lutte pour survivre et préserver leur territoire, notamment en empêchant pacifiquement les compagnies d'extraction pétrolière de prospecter sur leurs terres ancestrales.

Depuis lors Sarayaku incarne le combat de résistance de nombreux peuples autochtones d'Amazonie et d'ailleurs, rappelant leur rôle incontournable dans la préservation des forêts primaires.
Cette découverte d'une autre façon de voir, penser et vivre le monde, d'un autre modèle de développement, amène à réfléchir sur notre modèle de société pour demain et des alternatives possibles. Aborder la lutte de Sarayaku, c'est aussi questionner notre lien au pétrole et les inégalités que son extraction peut provoquer. Évoquer cette lutte pacifique, c'est aussi aborder la thématique du droit des peuples indigènes et poser la question de la solidarité et de la démocratie.

Organisé par Identité Amérique Indienne, la Casa Nicaragua et Sarayaku, avec le soutien de Frontière de Vie, les serres du Jardin Botanique de Liège et d'Evreux, le TDC et la Ville de Liège

lien évenement facebook: https://fb.me/e/8QHQ67d1p

Source : message reçu le 11 octobre 21h