mercredi 3 novembre 2021 à 18h
Citoyen·ne·s du livre #34 : Les Apocalypses
De tout temps, l'homme a imaginé la fin du monde. Avec son lot de récits d'anticipation, de dystopies, d'uchronies, la littérature n'échappe pas à cette tendance…qui s'accroît d'ailleurs ! Il faut dire que la trame actuelle de notre histoire semble ne pas se diriger vers un « happy end ». Tous les ingrédients de crise sont réunis : environnementaux, sanitaires, politiques, sociaux, économiques…Dans cette perspective à priori peu « réjouissante », nous vous invitons à apporter votre part livresque d'apocalypse !
Non pas pour entretenir le « mythe du déclin » prôné par les uns, ni s'enfermer dans la vision fataliste d'« effondrement » des autres…mais au contraire, pour « exorciser » cet effet de sidération en échangeant tous ensemble autour de ces objets culturels. En effet, ceux-ci peuvent nous éclairer sur les dysfonctionnements de notre monde, nous pousser à nous indigner et…paradoxalement renverser le paradigme, en nous donnant des idées pour écrire le récit d'une utopie positive à construire ici et maintenant !
Se rencontrer, discuter, échanger… autour de thématiques comme l'histoire et la politique, partager vos découvertes culturelles avec d'autres lecteur-trice.s au travers de romans, BD, essais ou encore via le 7e art, le documentaire, les expositions…C'est ce que vous propose le groupe de lecteur-trice.s Les Citoyens du livre.
Venez découvrir les coups de cœur et les coups de gueule des autres lecteurs et partager les vôtres d'une manière conviviale !
Source : https://www.territoires-memoire.be/agenda/202…
Source : message reçu le 27 octobre 11h