vendredi 12 novembre 2021 à 20h30
lecture-spectacle contastorie “Les chaussures neuves”
Un triptyque de la Cie Odissea
Les chaussures neuves est une "lecture-spectacle" d'un récit d'Andrea Camilleri, auteur sicilien prolifique, principalement connu pour les enquêtes policières du Commissaire Montalbano.
Ici, il nous plonge dans une autre époque. Comme dans la plupart de ses récits, l'histoire se passe à Vigatà, ville imaginaire du sud de la Sicile. Celle-ci se déroule à l'époque fasciste, autour de la seconde guerre mondiale. On y suit les tribulations de la famille Sgargiato, pauvres paysans de pères en fils, de mères en filles, qui acquiert un âne fort utile baptisé… Mussolini. L'aîné de la famille, grâce à son âne, réussit à s'acheter une paire de chaussures neuves qu'il n'a pas le temps d'étrenner car la guerre qui approche l'appelle et vient redistribuer les cartes.
Qui portera ces chaussures ? L'histoire avec un grand H en décidera…
Pour renouer avec la simplicité des origines et pour embarquer les spectateurs dans un conte rural truculent sur la terre ses racines, à l'image des Conta et Cantastorie, cette nouvelle est entremêlée de chants siciliens de la tradition orale, que Fabien Di Liberatore et Fabrice Piazza interprètent et accompagnent eux-mêmes à la guitare et à l'harmonium indien.
Jeu et chants - Fabien Di Liberatore et Fabrice Piazza
Collaboration artistique sur les chants - Brigitte Romano
Avec le soutien du Centre Culturel de Chênée
Paf : 8 euros
Avec le soutien du Centre Culturel de Chênée
Réservations : aqui loneinfo@gmail.c om
Source : message reçu le 2 novembre 11h