jeudi 16 décembre 2021 à 20h

Conférence-débat Le journalisme d’investigation, ce contre-pouvoir

Qu'est-ce que le journalisme d'investigation ? Pourquoi exerce-t-il un rôle de contre-pouvoir, et vis-à-vis de qui ? Comment le préserver, le promouvoir ?

Le journalisme d'investigation, ou d'enquête, c'est informer de la manière la plus complète et la plus précise sur les affaires les plus secrètes des sphères du pouvoir. Panama Papers, abus de mineurs au sein de l'église catholique, affaire Publifin : sans ces journalistes capables de réunir témoignages, preuves matérielles et analyses pointues, sans ces photographes capturant les choses là où elles se passent, combien de scandales seraient passés sous silence ? Pourtant, l'immédiateté de l'information actuelle et la crise dramatique des métiers de la presse semblent mettre à mal cette approche de l'information. Le journalisme d'enquête risque-t-il de disparaître, menaçant la santé démocratique de nos sociétés ?

Avec la participation de :

  • Joël Matriche est journaliste indépendant, collaborateur au Soir et se spécialise en journalisme de données et d'investigation. Il a participé à plusieurs enquêtes aussi importantes que les Panama Papers, les Malta Files ou, plus près de nous, les scandales Intradel, Tecteo et Publifin. Il enseigne également le datajournalisme et la déontologie. Lui et les 370 autres journalistes responsables des Panama Papers ont reçu collectivement le prix Pulitzer en 2017.
  • Valentin Bianchi est photojournaliste indépendant. Son travail se concentre sur la liberté d'expression, les minorités et les oubliés. Sa formation d'architecte donne à ses compositions une précision et un impact peu communs. Parmi ses travaux, citons Humanity is not pity sur les personnes réfugiées à Calais, Croque la Mort sur la gestion d'un centre funéraire en Outremeuse durant la pandémie de Covid-19 et Coping at all cost, un photoreportage sur la vie du MontLégia durant la seconde vague.
  • Ricardo Gutiérrez est le secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes depuis le 1er septembre 2013. Il était auparavant journaliste au Soir, spécialisé dans le domaine des politiques de santé et des libertés intellectuelles. Il est également maître de conférences à la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il est enfin membre effectif du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) et membre du Comité de direction de la Confédération européenne des syndicats.

Une rencontre animée par Julien Paulus des Territoires de la Mémoire, organisée dans le cadre de l'exposition World Press Photo 2021 (À voir à La Cité Miroir jusqu'au 30 décembre 2021).

En partenariat avec la Maison de la Presse et l'Union Professionnelle des Métiers de la Communication.

Réservation indispensable :
04 230 70 50
reseexrvation@excitemiroexir.be

En pratique :
Gratuit
Covid Safe Ticket requis.

Source : message reçu le 23 novembre 11h