samedi 27 novembre 2021 à 14h
fête de l'arbre en volière
de 14h à 16h :
D'arbre en arbre, promenade guidée sur les Coteaux de la Citadelle
Départ : La cité s'invente, rue du Bâneux, 75 - Arrivée : en Volière
Accès gratuit - sur réservation : chap elle.vol iere@gma il.com
Savez-vous qu'il est possible de relier le quartier Saint-Léonard et Volière sans quitter les sentiers et la nature ? Laissez-vous emmener au long d'un itinéraire vert, émaillé de points-de-vues magnifiques, de vestiges datant tant du Moyen-Âge que des Temps modernes ou de l'industrie charbonnière. Vous y rencontrerez surtout ... des arbres, ces êtres vivants habités par les oiseaux, dont Laure vous racontera l'odyssée ! Tout public. Guides : Laure Cech, interprète nature, membre de la Maison du Conte de Liège, et Christine Bernard, historienne de l'art, membre de l'asbl Les amis de la chapelle Saint-Roch en Volière.
Au profit du projet Jardin-mémoire des épidémies
Lors de l'apparition du covid au printemps 2020, le quartier de Volière-Pierreuse a été ému par la situation vécue dans les hôpitaux voisins, tant au niveau des soignants que des résidents. À ce moment là, l'asbl Les amis de la chapelle Saint-Roch et plusieurs partenaires actifs sur le site étaient en train de fêter le 500e anniversaire de l'installation officielle à Liège des frères cellites, appelés pour contrer une épidémie de peste qui ravageait la ville. Ils prodiguaient les soins et étaient les seuls à procéder à l'ensevelissement des malades. Etrange coïncidence : 1520 - 2020 !
L'idée est venue de créer une installation végétale à la mémoire de la solidarité et du dévouement des soignants lors des deux épidémies distantes de 500 ans. Les arbres signifient la vie et la résistance aux vents. Cette installation, imaginée par l'architecte et paysagiste Anne Rondia, prendra place sur un terrain en friche surplombant le Fond-Saint-Servais, sur un terrain appartenant à l'Intercommunale ISoSL. Celle dernière poursuit aujourd'hui la vocation psychiatrique du site, initiée par les frères cellites à partir du 17e siècle, une fois les épidémies de peste calmées.
Cette promenade est organisée en collaboration avec l'asbl Liège Propreté et Environnement, dans le cadre de sa distribution gratuite de petits fruitiers, de 9h à 16h, au siège de l'asbl La Cité s'invente. Cette dernière fera portes ouvertes et proposera des animations ludiques.
Source : https://www.chapelle-voliere.be/
Source : message reçu le 23 novembre 17h