vendredi 28 janvier 2022 à 12h15

Rencontre-Discussion Automobile, la fin d’un mythe ?

Liège a désormais interdit les véhicules à moteur personnels dans son centre-ville. Depuis quelques années, les pouvoirs publics se sont accordés pour concevoir un nouveau plan de mobilité et d'aménagement urbain. Un objectif : améliorer la qualité de vie de ses habitant.e.s. Aujourd'hui, la ville se veut piétonne, utilise des transports en commun rapides et le nombre de cyclistes ne fait que croitre. Les effets directs ? Une réduction considérable de la pollution atmosphérique, des embouteillages, de tensions, de la pollution sonore ou encore des accidents, mais à quel prix ?

Bien qu'encore utopique, cette représentation peut-elle réellement s'envisager ? Pourrions-nous un jour espérer un aménagement au profit des transports en commun et de la mobilité douce ?

Le temps d'un ciné-débat, nous interrogerons la dépendance à l'égard de l'automobile et de ses effets indésirables.

Comment en sommes-nous arrivés à un tel degré de dépendance ? Quelles stratégies opérer pour réduire la place de la voiture ? Quel avenir pour la voiture électrique et les transports en commun ?

Faut-il s'affranchir de l'imaginaire de liberté lié à la voiture ?

En présence de Michaël, citoyen engagé pour la mobilité douce.

Evènement public de moins de 50 personnes, dans le respect des mesures sanitaires. Le Covid Safe Ticket ne sera pas demandé.

Accueil: 12h15-Projection 12h30

Entrée à prix libre

Source : https://www.equipespopulaires.be/liege-huy-wa…
Source : message reçu le 13 janvier 15h