vendredi 11 février 2022 à 18h30

Repas-Rencontre Soirée de Solidarité Liège / Athènes

A Athènes, Le quartier de Prosfygika a été construit en 1933 pour les réfugié.es d'Asie mineure. C'est dans ces conditions qu'émerge un quartier ouvrier animé, aux caractéristiques communautaires. Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands complexes immobiliers du centre d'Athènes qui n'est toujours pas embourgeoisé et exploité par des investisseurs ou par l'État. C'est un lieu qui a une signification stratégique car il est situé entre les deux "pilliers" de l'autorité - la Cour suprême d'une part et le quartier général de la police d'autre part.

Dans ce cadre socio-spatial, certain.es militant.es qui vivaient déjà dans le quartier en tant que squatteurs/squatteuses ont décidé de s'organiser. En 2010, ils et elles ont initié.e.s la Communauté Occupée de Prosfygika qui est désormais menacée d'expulsions et qui va subir de la répression de l'état Grec dans le courant de l'année 2022.

La communauté s'organise sur la base de l'auto-organisation, l'autonomie, l'action directe, la propriété collective, l'égalité sociale et politique, la libération des feminités. Sur la base de ces valeurs et méthodes, différentes nationalités et religions, différentes organisations et visions politiques coexistent et travaillent ensemble pour résister et vaincre le capitalisme, l'état et le patriarcat en appliquant le modèle du confédéralisme, qui est le modèle de toute société qui souhaite se construire sans Etat.

Dans une logique de solidarité internationale et afin de créer des ponts entre les peuples en lutte, nous organisons une soirée de soutien pour la communautée squattée de Prosfygika.

Une liègeoise est active dans l'organisation de ce squat depuis plus d'un an maintenant. elle nous raconteras une partie de son vécu et surtout la situation dans laquelle ils/elles se trouvent actuellement.

En toile de fond de ce squat, il y a un sujet propre à la plupart des villes d'Europe. Il s'agit de la gestion inhumaine des états-nations et de l'union européenne de la question migratoire. Nous ferons un topo de la situation actuelle et des enjeux qui se posent par rapport à la question migratoire en Europe.

Le collectif "La mazza madré" nous préparera de bonnes crêpes, végétariennes et végan,qu'elle soient salées et / ou sucrées .

Le prix libre pour la soirée et l'ensemble des bénéfices iront en soutien au à la communauté squattée de Prosfygika.

Horaire:
18h - 18h30 | Ouverture du bar

18h30 - 19h30 | Repas avec le collectif "la mazza madré"

19h30 - 20h30 | Rencontre avec Suzon de la communauté squatté de Prosfygika

20h30 - 21h | État des lieux des migrations en Europe

21h - 21h30 | Discussion

22h | Début des concerts
** More info coming soon **

Source : https://www.facebook.com/events/9306866711430…
Source : message reçu le 25 janvier 07h