jeudi 10 mars 2022 à 19h

État d'urgence et liberté sanitaire : où va-t-on ? Conférence avec Pr. Nicolas Thirion

⚠️📢 Nous vous présentons le premier cycle de conférences/tables-débats issu d'une collaboration entre les collectifs CELUL (Collectif Etudiant Libres et Unis Liège) et R&R (Rupture & Renouveau).

➡️ Ce cycle de trois conférences/tables rondes vise à mettre en place un format de débat riche et ouvert à tous sur la question de la perte de libertés observée au fil des politiques « d'urgence sanitaire ». Hélas, nous constatons une absence de débat et de remise en cause de nombreux faits présentés par nos gouvernants comme indiscutables. Le débat a trop souvent été censuré et les opinions allant à l'encontre du discours « mainstream » très vite condamnées. Le but de ce cycle de conférences est justement de réinstaurer une dynamique de réflexion et d'inviter au débat. Car nous nous devons d'être conscients de ce qui nous arrive actuellement pour être en mesure de prendre notre sort en main. Nous informer et aiguiser notre esprit critique, voilà comment contrer la censure, la manipulation, la propagande d'État et la désinformation.

1️⃣ Le premier événement débutera avec l'intervention d'un professeur de droit. Celui-ci fera de façon claire et didactique un état des lieux de l'érosion de nos droits et libertés démocratiques au cours de ces dernières années, avec un focus particulier sur l'état « d'urgence sanitaire ». Ensuite, des « tables à thèmes » de 5 à 10 personnes seront constituées. Le but de ces tables sera de se saisir des pistes et raisonnements amenés lors de la présentation introductive et d'ouvrir au débat, à la réflexion collective. Cette partie de l'événement sera entièrement interactive. Notre invité passera de table en table pour répondre aux éventuelles questions/précisions demandées par les participants. Des animateurs se chargeront de fluidifier les échanges et de garantir que ceux-ci se déroulent au mieux et dans le respect mutuel.

2️⃣ Lors du deuxième événement, nous aurons le plaisir d'entendre des intervenants issus de différents milieux : un ouvrier, un infirmier, un délégué syndical, un avocat, un enseignant, un psychologue et en bonus un gilet jaune aguerri. Dans un premier temps, ceux-ci expliqueront comment ils ont vécu l'état « d'urgence sanitaire », la privation des libertés et répondront à des questions que nous leur aurons préparées. Dans un deuxième temps, la parole sera donnée au public qui pourra interroger comme bon lui semble les intervenants.

3️⃣ « Comment lutter ? Comment gagner le combat pour nos droits et libertés démocratiques ? » Tel sera le thème du troisième événement. Car ce n'est pas tout d'analyser ce qui est. Il faut aussi réfléchir à la façon de changer les choses concrètement. À nouveau, le public sera mobilisé et réparti en petites tables rondes. Avant d'en finir, nous mettrons en commun les grandes idées qui se seront dégagées des discussions.

Source : message reçu le 23 février 19h