thèmes : Formation, Réflexion Organisé par :

samedi 12 mars 2022 à 15h

Débat-échange Quelle résistance en Turquie et en Belgique face à la répression de l'Etat turc ?

Conférence le samedi 12 mars à 15h

En 2019, Helin et Ibrahim, deux membres du groupe de musique Grup Yorum, meurent des suites d'une grève de la faim. Leur revendication ? Pouvoir continuer à chanter des chansons engagées pour la lutte des travailleurs des peuples opprimés.

En 2020, l'avocate Ebru Timtik est décédée en prison après 238 jours de grève de la faim alors qu'elle réclamait un procès équitable.

Ces dernières années en Turquie, des dizaines de milliers de fonctionnaires ont été licenciés parce qu'ils étaient considérés comme étant de gauche, des milliers d'acteurs de la société civile ont été incarcérés sans droit à un procès équitable. Une partie d'entre eux a été torturée. Leurs avocats sont également réprimés.

Malgré toute cette repression, la résistance existe encore. Des quartiers entiers s'organisent, des prisonniers sont en grève de la faim, des travailleurs luttent pour leurs droits et les manifestations continuent malgré les nombreux morts et blessés causés par les violences policieres.

Qui sont ces citoyens qui résistent au péril de leur liberté et de leur vie ?

Quelles sont leurs revendications ?

Qu'ont-ils réussi à accomplir durant leur combat ?

Nous vous invitons à les rencontrer ce samedi 12 mars à 15h rue Saint Léonard,17 4000 Liège. Après une présentation de leur lutte, un échange avec le public aura lieu autour d'un verre de thé.

Source : message reçu le 5 mars 11h