jeudi 19 mai 2022 à 14h

Table-Ronde Fractures numériques, fracture sociale : comment viser l'inclusion ?

Selon une étude du Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES) parue en mars 2021, 40% de la population belge est en situation de vulnérabilité face à la numérisation constante de la société. En parallèle, le baromètre inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin nous apprend que la numérisation grandissante de la société, dont les services essentiels, profiterait davantage aux groupes socialement, culturellement et économiquement favorisés. Cette réalité pose de réelles questions quant à l'accès universel aux droits économiques, sociaux et culturels consacrés par l'article 22 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Le temps d'une rencontre entre acteurs et actrices du monde associatif et de l'éducation permanente, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège interrogera les fractures numériques de notre société et le rôle émancipateur du secteur dans un contexte de digitalisation accru de la société. Avec :

Laura Faure, assistante-chercheuse à la faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES-UCLouvain), co-auteure de l'étude Inclusion numérique - Les services numériques essentiels : profitables à tous ? (2021) et du Guide pour une conception inclusive des services numériques (2021)

Eric Blanchard de l'Espace public numérique, espace d'apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a vocation de favoriser la participation citoyenne de tous à la société de l'information.

Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) dans le cadre de son action dans le domaine de la sensibilisation des associations de proximité à la formation aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la cogestion du 1718, le numéro d'appel d'urgence sociale (SPW). 

Nadid Belaatik du Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel (GSARA) dans le cadre de sa campagne 2021 Fracture numérique : En rééducation permanente et de son implication dans le collectif Pour Un Numérique Critique et Humain (PUNCH).

Une rencontre dans le cadre de la convention 2022 - (re)faire société du Centre d'Action Laïque.

Prix libre et conscient

Réservation :
reseexrvation@excitemiroexir.be
04 230 70 50

Source : message reçu le 12 avril 11h