mardi 14 juin 2022 à 10h

Table-Ronde Éduquer à la citoyenneté numérique

Éduquer à la citoyenneté numérique : l'éducation face aux enjeux des nouvelles technologies

Avec l'apparition des nouvelles technologies, l'exercice de la citoyenneté a évolué. Qu'on le veuille ou non, que l'on en soit acteur ou pas, le numérique est devenu incontournable dans l'exercice du rôle de citoyen. Alors que l'article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme avance le rôle primordial de l'éducation dans l'épanouissement de la personnalité humaine et le renforcement du respect des droits et des libertés fondamentales, l'importance de la citoyenneté numérique prend tout son sens. Il est ainsi indispensable d'informer et de former les citoyens pour qu'ils deviennent acteurs du monde numérique. Cela passe par la vulgarisation et la promotion des domaines-experts tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la robotique ou le développement logiciel. Des moyens pour contribuer à réduire la fracture numérique en éduquant à la citoyenneté numérique. Avec :

Julie Henry, chercheuse en didactique de l'informatique à l'UNamur et en didactique des TIC à l'ULiège, représentante de l'asbl d1g1factory qui souhaite contribuer à réduire la fracture numérique en éduquant à la citoyenneté numérique.

Fanny Boraita, docteure en science de l'éducation (Université de Genève), psychopédagogue, créatrice et designer pédagogique, fondatrice et animatrice de l'asbl d1g1factory.

Fanny et Julie sont les éditrices/auteures du livre "Éduquer au numérique. 12 clés pour comprendre l'informatique", sorti en août 2021 chez Politeia.

Une rencontre dans le cadre de la convention 2022 - (re)faire société du Centre d'Action Laïque.

Prix libre et conscient

Réservation :
reseexrvation@excitemiroexir.be
04 230 70 50

Source : message reçu le 12 avril 11h