mercredi 11 mai 2022 à 19h30

Conférence-débat Analyse du « décret pandémie » wallon du 2 février 2022

Conférence-débat avec Nicolas Thirion, professeur de droit à l'Université de Liège

Nicolas Thirion entamera une analyse du décret wallon voté le 2 février 2022 au sujet de la promotion et la prévention de la santé , un décret qui va plus loin encore que la loi pandémie fédérale, en particulier en termes de restriction des droits des citoyens et en accordant un pouvoir exorbitant à l'exécutif. Il nous incitera à amorcer une réflexion plus large en répondant à ces questions sur la préservation de la démocratie et des droits fondamentaux en temps de crises :

  • Ce qui s'est passé avec la pandémie est-il susceptible de se reproduire au nom d'autres urgences (militaires, environnementales, financières, etc.) ?
  • Serait-ce donc que la démocratie et l'État de droit seraient des obstacles à la bonne gestion des crises ?
  • Ou est-ce, au contraire, que les crises sont des occasions de laisser davantage de marge de manœuvre au pouvoir politique, au prix d'un recul des libertés ?

Nicolas Thirion est professeur de droit à l'Université de Liège et a publié en décembre 2021 un essai intitulé Le confinement par les nuls aux Presses universitaires de Louvain : Qu'une pandémie survienne est une chose, mais qu'elle enclenche, en temps de paix, un tel système de restrictions des libertés publiques en est une autre. Des pans entiers de notre existence quotidienne ont été atteints de façon inédite. Pire encore, notre vie "privée" a été et reste mise en danger. Mais pourquoi donc et comment ?
Lire la suite.

Il est aussi l'auteur ou le co-auteur de plusieurs opinions à propos de la crise du covid publiées dans La Libre et ailleurs :

Vous pouvez aussi écouter son interview de janvier 2022 par Elisabeth Michalakoudis (En Quête de Sens - Libres, ensemble, RTBF - 29 minutes).

Organisateur : Liège-Décroissance (www.liege.decroissance.be) avec le soutien du journal Kairos et les Amis de Kairos Liège.
- Au CRIE Liège, rue Fusch 3, 4000 Liège (tout en bas de la rue Fusch, accès par un sentier qui démarre à gauche de l'arrêt de bus 21).
- Entrée à prix libre.
- À 20 h, accueil dès 19 h 30.
- Dès avant l'entrée dans la salle, merci d'éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Source : https://liege.decroissance.be/#agenda
Source : message reçu le 15 avril 14h