jeudi 21 avril 2022 à 20h

Théatre + Débat 655 et des poussières

En application dans 14 pays d'Afrique constituant la « zone franc » (elle-même scindée en 2 différentes zones) depuis 75 ans, le franc CFA, initialement « franc des Colonies Françaises d'Afrique », est plus qu'une simple monnaie ; c'est tout un système de domination économique qui est maintenu en place, dont les rouages sont complexes et peu connus.

Derrière les principes de « parité fixe » et de « libre convertibilité », l'État français conserve une emprise sur les choix d'investissements et de transactions des pays d'Afrique concernés, rendant impossible toute émancipation sans passer par une véritable révolution du système économique.

La pièce sera suivie d'une discussion avec le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations qui sera présent pour évoquer les enjeux du franc CFA mais aussi pour faire le lien avec le néo-colonialisme belge.
-------------------------------------------------------------------------

- Spectacle de théâtre -

L'histoire s'articule autour du personnage de Kouassi. Kouassi et sa famille d'agriculteur·rice·s subissent de plein fouet les conséquences de la dévaluation du franc CFA. À sa majorité, il décide de partir étudier dans le pays qui, idéalisé sous toutes les coutures, avait colonisé le sien…

Une Création collective du Théâtre des Rues.

Organisé en collaboration avec Barricade asbl.

Entrée gratuite.
Réservations : aquiexloneinfo@gmail.cexom

Source : message reçu le 19 avril 09h