vendredi 20 mai 2022 à 16h

Forum-débat Les jeunes face à la précarité

Des personnes toujours plus nombreuses connaissent aujourd'hui des conditions de vie précaires. Comment les plus jeunes d'entre nous perçoivent-ils ou vivent-ils cette précarité ? Pour le savoir, donnons-leur la parole et écoutons-les !

À l'automne 2021, une caravane tractable s'est arrêtée quelques jours dans plusieurs Centres et Maisons de Jeunes. Objectif : provoquer et ouvrir la discussion sur la précarité en donnant la parole aux jeunes, via un dispositif vidéo.

Aujourd'hui, l'heure est venue de découvrir ces prises de paroles, d'entendre les constats et les revendications, et de prolonger la réflexion dans l'espace public ! C'est l'enjeu du forum-débat et de la journée « TINA en bord de Meuse ».

TINA fait référence aux mots de Margaret Thatcher « There Is No Alternative » (« Il n'y a pas d'alternative face au capitalisme »). Les jeunes refusent cette pensée unique et veulent un monde plus juste et plus solidaire.

L'événement aura lieu sur les quais ainsi que sur la Péniche Le Ventre de la Baleine, amarrée pour l'occasion au pied de la passerelle La Belle Liégeoise (côté Guillemins).

Ce forum-débat sera l'occasion d'échanger avec les invités Christine MAHY (Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Madeleine GUYOT (Attachée au Délégué Général aux Droits de l'Enfant) et Vanessa VAN DIJCK (coordinatrice de L'Atelier, MJ de Saint-Nicolas).

Le programme détaillé de la journée? C'est par ici !

Une organisation de la Fédération des Maisons de Jeunes, avec des MJ d'Angleur, Burenville, Gouvy, Glains, Liège, Retinne, Sclessin, en partenariat avec Le Ventre de la Baleine, Infor Famille Education Permanente Liège et la Compagnie ARSENIC2.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège et la Ville de Liège.

Gratuit

Réservation souhaitée.
Par téléphone au 04/222.45.86 ou par mail à l'adresse educexationperexmanente.exliege@inexforfamilexle.be

Source : https://inforfamille.be/services/education-pe…
Source : message reçu le 19 avril 11h