lundi 25 avril 2022 à 19h
Rassemblement Election française : réagissons à la montée du fascisme
Pour défendre nos libertés face au fascisme, la seule solution est la résistance sur tous les fronts.
Ce dimanche 24 avril aura lieu le second tour de l'élection présidentielle française. Macron ou Le Pen ? Dans les deux cas, le fascisme aura progressé. Tant dans ses résultats électoraux que dans la diffusion de ses idées, dans les médias, mais aussi dans la violence de ses membres.
- Si Le Pen l'emporte, la haine va se libérer. Il faudra alors dépasser la sidération et prendre la rue tout de suite, partout. Nous relaierons aussi les appels à aller manifester en France pour les personnes qui peuvent se le permettre.
- Si Macron l'emporte, la casse sociale et les dérives sécuritaires continueront. Ce sera incomparable avec une présidence fasciste. Il faudra donc également prendre la rue, mais d'une manière différente.
Comme l'histoire nous l'a montré, les fascistes prennent souvent - pas toujours - le pouvoir en utilisant le système démocratique parlementaire. Mais au-delà du barrage dans les urnes, on sait que c'est dans la rue, sur les lieux de travail et les autres lieux de socialisation qu'il faudra mettre en échec le fascisme et qu'il faudra tracer des alternatives à la haine.
En Belgique francophone la prochaine échéance électorale s'annonce en 2024. Y bloquer à nouveau l'extrême droite c'est la maintenir inexistante pendant 5 nouvelles années minimum ! L'enjeu est de taille. Le soutien du Rassemblement National et du Vlaams Belang à la tentative, que notre mobilisation antifasciste avait fait échouer, du meeting de fondation du parti « Chez Nous » à Herstal est un avertissement sur le fait que des forces extérieures voudront aider les extrêmes droites francophones à percer.
Nous devons dès maintenant accentuer la mobilisation antifasciste et nous rassembler face au péril brun. Notre action dépendra du résultat final.
Liège a toujours été, est et restera antifasciste.
PS : Nous rappelons également que ce lundi 25 avril un Air de Chartreuse appelle à un rassemblement citoyen à l'occasion du conseil communal par rapport au parc de la Chartreuse. Ce rassemblement, lui, débute à 17h30.
Source : https://liege.antifascisme.be/
Source : message reçu le 21 avril 13h