mercredi 18 mai 2022 à 18h30

Rencontre Enfants en exil. Et si nous arrêtions de les faire douter de leur identité ?

Médor et le CPCR vous invitent à détricoter, aux côtés des spécialistes, ce devoir de vérité que les autorités imposent aux Mineurs Étrangers Non-Accompagnés.

"Je vous ai raconté toute mon histoire pendant des heures, nous nous sommes rencontrés à plus de dix reprises. Vous m'avez inondé de questions et je vous ai chaque fois répondu du mieux que je pouvais, même si j'avais peur et que je ne savais pas à qui je parlais. « Quelles sont les provinces voisines de Ghazni ? », « Quel est le chef-lieu de votre district ? », « Qu'est-ce que le calendrier afghan ? » Je crois qu'aucun berger analphabète n'aurait pu répondre à vos questions. On dirait qu'elles ont été pensées par des personnes qui ont la même éducation que vous. Mais moi, j'ai vécu isolé dans les montagnes, au milieu des moutons à plus de 3 000 mètres d'altitude. Moi, je n'ai pas été un seul jour à l'école. Je n'ai jamais entendu parler de géographie, d'histoire, de politique. J'ai quitté mon pays à 12 ans et j'ai passé des années à me cacher, à fuir les coups et la prison. Par contre, je vous ai cité le nom des petits villages autour de chez moi et qu'on ne peut connaître que si on y a vécu. Malgré cela, vous répétez que je suis un menteur. Si tout ce que je raconte est faux, dites-moi qui je suis !"

Ce texte est un extrait de l'enquête parue dans le numéro 26 de Médor sur les Mineurs Étrangers Non-Accompagnés. Une parole qui pourrait être celle de tous ces enfants qui affrontent le chemin de l'exil en solitaire.

Il n'est pas acceptable que l'exactitude de leur récit devance leur santé mentale et leur accueil digne.

Panel de spécialistes :

  • Cécile Ghymers : Avocate au Barreau de Bruxelles. Spécialisée en droits des Étrangers, droits des MENA, droits de la jeunesse. Co-présidente de la Commission des Étrangers à la Ligue des Droits Humains
  • Alice Pettenella : Tutrice et formatrice chez Caritas International
  • Pauline Ansay : Juriste pour l'ASBL Point d'Appui
  • Benoît Tielemans : Docteur en sciences psychologiques, de l'éducation et de la formation. Auteur de la thèse "Itinéraires de résilience d'adolescents en situation socio-familiale critique".

Format :
Ni piédestal ni monologues ex cathedra, la disposition de la conférence sera en "cercle excentrique" (ou "bocal à poisson"), pour discuter en groupe de façon conviviale. Cela permettra à tout le monde de participer à l'échange, qu'on soit expert·e ou non.

Entrée gratuite.
Réservations sur info@cpcr.be

Source : https://medor.coop/magazines/medor-n26-printe…
Source : message reçu le 22 avril 14h